Amandier
Nom biologique : Amygdalus communis
Famille : Rosaceae
Description morphologique
C’est un arbre fruitier de 4 m de hauteur à tige ramifiée et à feuilles longues et dentées. La floraison est précoce, elle est au début du printemps, les fleurs sont roses. Le fruit est une amande renfermée dans une coque.
Habitat et répartition
C’est une espèce très répandue en Amérique du Sud. Elle est cultivée en sec et en irrigué. Elle se comporte bien sur les sols calcaires mais elle redoute la gellée.
Principes actifs
L'amande est très riche en huile, protéines, glucides et vitamines. Elle contient 50 % de lipides avec une majorité des acides gras, soit en moyenne : 75 % d'acide oléique, 18 % d'acide linoléique et 7 % d'acide palmitique.
Propriétés
Antitussif, fébrifuge, anti-pelliculaire, émollient, tonique, aphrodisiaque.
Préparation et médication
On boit à jeun un verre de l’infusion des feuilles et des fleurs mélangées avec le miel pendant une semaine contre la toux, la fièvre et les maux de gorge.
On mange les amandes à l’état frais ou sec contre l’impuissance et la faiblesse.
On mange les amandes sèches pour guérir les maux d’estomac.
On broie les amandes avec les feuilles desséchées de menthe verte, on ajoute le miel et on mange une cuillère à soupe le matin à jeun durant une semaine contre les bronchites et la toux.
On bout les coques fraîches dans l’eau pendant une demi-heure et on boit un verre trois fois par jour durant trois jours contre la toux.
On fait chaque matin la friction de la chevelure avec l’huile d’amande pour enlever les pellicules, adoucir la peau desséchée et fortifier les cheveux abîmés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres