Tamarix
Nom biologique : Tamrix gallica
Famille : Tamaricaceae
Description morphologique
Tamarix (les tamaris ou tamarix) est un arbrisseau d'aspect plumeux, mesurant 1 à 8 m de hauteur, aux rameaux rougeâtres. Son écorce est brune à pourpre foncé. Ses feuilles alternes, caduques, sont composées de petites écailles, semblables à celles de certains conifères, de couleur vert- bleuté. La floraison est au printemps. Ses fleurs, forment de nombreux chatons de couleur rose ou blanche, sont réunies en grappes. Elles sont de couleur rosâtre. Son fruit est une petite capsule triangulaire.
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée ou cultivée, très répandue au bassin méditerranéen, qui se développe le long des cours d’eau, sur les lits des oueds et les dépressions salées. Il résiste bien aux embruns et au sable. C'est une plante idéale en bord de mer ou en situation venteuse. C’est une espèce xérophile, bonne fixatrice des dunes littorales et continentales.
Principes actifs
Polyphénols : acides phénols (acide syringique), isoquercitine, catéchine, tanins, sulfate de fer, acide gallique (anti-oxydant).
Propriétés
Astringent, anti-inflammatoire, anti-oxydant, diurétique (remédiant de la rétention d’urine et des reins), sudorifique, tonique, apéritif, Hépatoprotecteur (inhibiteur de carcinogenèse, augmente les enzymes hépatiques de détoxication, inhibe l'ornithine décarboxylase productrice de putrescine) .
Indications
- Engorgement du foie et de la rate;
- Hémorragies passives;
- Flux muqueux chroniques;
- Inflammations e ulcérations des amygdales;
- Diarrhée;
- Rétention d'urine.
Préparation et médication
On bout l’écorce des branches et les feuilles fraîches dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre de l’extrait trois fois par jour pendant une semaine pour arrêter les diarrhées et les hémorragies et contre la rétention d’urine et les maladies des reins. En cas des amygdales, on fait des gargarismes.
Sources
Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences ...
Par Pierre Hubert Nysten
Manuel de matière médicale, ou Description abrégée des médicaments
Par Henri Milne-Edwards, P Vavasseur
Les plantes médicinales
Par Sassi Massoudi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres