Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Tamarix

tamarix gallica1.jpg

Nom biologique : Tamrix gallica

Famille : Tamaricaceae

 

Description morphologique 

Tamarix (les tamaris ou tamarix) est un arbrisseau d'aspect plumeux,  mesurant 1 à 8 m de hauteur, aux rameaux rougeâtres. Son écorce est brune à pourpre foncé. Ses feuilles alternes, caduques, sont composées de petites écailles, semblables à celles de certains conifères, de couleur vert- bleuté. La floraison est au printemps. Ses fleurs,  forment de nombreux chatons de couleur rose ou blanche,  sont réunies en grappes. Elles sont de couleur rosâtre. Son fruit est une petite capsule triangulaire. 

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée ou cultivée, très répandue au bassin méditerranéen,  qui se développe le long des cours d’eau, sur les lits des oueds et les dépressions salées. Il résiste bien aux embruns et au sable. C'est une plante idéale en bord de mer ou en situation venteuse. C’est une espèce xérophile, bonne fixatrice des dunes littorales et continentales.

 

Principes actifs

Polyphénols : acides phénols (acide syringique), isoquercitine, catéchine, tanins, sulfate de fer, acide gallique (anti-oxydant). 

 

Propriétés 

Astringent, anti-inflammatoire, anti-oxydant, diurétique (remédiant de la rétention d’urine et des reins), sudorifique, tonique, apéritif, Hépatoprotecteur (inhibiteur de carcinogenèse, augmente les enzymes hépatiques de détoxication, inhibe l'ornithine décarboxylase productrice de putrescine) .

 

Indications

- Engorgement du foie et de la rate;

- Hémorragies passives;

- Flux muqueux chroniques;

- Inflammations e ulcérations des amygdales;

- Diarrhée;

- Rétention d'urine.

 

Préparation et médication 

On bout l’écorce des branches et les feuilles fraîches dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre de l’extrait trois fois par jour pendant une semaine pour arrêter les diarrhées et les hémorragies et contre la rétention d’urine et les maladies des reins. En cas des amygdales, on fait des gargarismes.

 

 

 

Sources

Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences ...
Par Pierre Hubert Nysten

 

Manuel de matière médicale, ou Description abrégée des médicaments
Par Henri Milne-Edwards, P Vavasseur

 

Les plantes médicinales

Par Sassi Massoudi



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres