Absinthe
Nom biologique : Artemisia absinthium
Famille : Compositae
Description morphologique
C’est un arbuste de 1 à 2,5 m de hauteur. Les feuilles sont odorantes et de couleur argentée. Les fleurs sont jaunes, elles apparaissent en été.
Habitat et répartition
C’est une espèce originaire de l’Orient (Egypte), utilisée come arbuste d’alignement, d’ornement et brises vents. De même, elle pousse en Europe, en Asie et dans certaines régions de l'Amérique du Nord.
Elle supporte tous les types de sols mais préfère les sols légers, elle exige un bioclimat allant de l’humide jusqu’au saharien.
Principes actifs
- huiles essentielles;
- thuyone (substance toxique pouvant se retrouver dans les alcools mais est absent des tisanes);
- principes amers ;
- lactones sesquiterpéniques.
Propriétés
Vulnéraire, stomachique (contre les maux d'estomac), amer, vermifuge, antitussif, cicatrisant, aphrodisiaque tonique, anti-diarrhéique, anthelmintique (contre les helminthes ou verres), aromatique (donne du goût), stimulant de l'appétit.
Indications
- Problèmes digestifs non fonctionnels (acidité gastrique);
- Troubles digestifs, indigestion, flatulences, ballonnements, vers intestinaux, diarrhée;
- Anémie, faiblesse générale;
- Anorexie (grâce à l'effet stimulant sur l'appétit) et manque d'appétit;
- Plaies et blessures;
- Fièvre et toux;
- Impuissance et manque de libido.
Préparation et médication
- On moule les feuilles desséchées et on applique la poudre sur les plaies et les blessures une fois par jour jusqu’à la guérison.
- On bout les feuilles fraîches dans l’eau pendant 15 minutes, on ajoute le miel et on boit un verre de l’extrait le matin et le soir pendant trois jours contre les inappétences, l’indigestion, l’impuissance, la faiblesse et pour détruire et chasser les vers intestinaux.
- On infuse les graines légèrement broyées dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre par jour pendant trois jours contre la fièvre, les diarrhées et la toux.
- Pour l'anorexie (grâce à l'effet stimulant sur l'appétit) et manque d'appétit : pour ces indications buvez une tisane d'absinthe 30 minutes avant le repas.
Tisane d'absinthe (infusion d'absinthe) :1 gr pour 100 ml d'eau
Effets secondaires
En fonction de la teneur en thuyone (constituant toxique de l'absinthe) certaines préparations (par exemple de l'huile essentielle pure d'absinthe) ou d'alcools à base d'absinthe peuvent s'avérer toxique, demandez conseil à un spécialiste pour vous assurer que le médicament ou préparation que vous utilisez a une teneur en tuyone contrôlée.
En effet, son indication pour lutter contre les maux d'estomac, l'absinthe, sous forme de tisane devrait, à notre avis, s'avérer comme un produit efficace et de bon conseil. Remarquons que la thuyone (produit actif toxique) ne se retrouve pas dans les tisanes, d'où une utilisation sans risque.
Contre-indication
L'absinthe est contre indiquée en cas de : grossesse, allaitement.
Interactions
Dû à la teneur en tanins, interactions sont possibles avec des sels de fer, zinc ou plomb ainsi qu'avec des alcaloïdes, veuillez lire la notice d'emballage à l'achat d'un médicament.
Dernière mise à jour: 30/08/2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres