Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Scandix peigne de venus

Scandix.jpg

Nom biologique : Scandix pecten-veneris

Famille : Umbelliferreae

Autres noms: Pasteur aiguille, peigne de Vénus, aiguille de Vénus, scandix, grand Dent, fourchette, aiguillette, aiguille de Berger

 

Description morphologique

C’est une plante herbacée annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, hérissée de poils. La tige est raide et striée, présentant de nombreux rameaux étalés puis dressés, formant ainsi une touffe compacte. Les feuilles sont alternes profondément découpées en segments linéaires. Les fleurs sont blanches réunies en ombelles. C'est une espèce de plante comestible appartenant à la famille du persil. Il est originaire d'Eurasie et il est largement connu ailleurs comme une espèce introduite et parfois une mauvaise herbe . Il est nommé pour sa longue fruits, ce qui a un corps épaissi jusqu'à 1,5 cm de long et un bec qui peut mesurer jusqu'à 7 centimètres de long et est bordée de poils en forme de peigne.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue qui se développe dans les champs de céréales et les prairies sur le sol argilo-calcaire.

 

Propriétés 

Anti-ulcéreux, expectorante, purgative et diurétique.

 

Préparation et médication 

On bout les racines fraîches hachées fin dans l’eau pendant 15 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre l’atonie gastrique.



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres