Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Azérolier (Aubépine)

Azerolier.jpg

Nom biologique : Crataegus azarolus

Famille : Rosaceae

 

Description morphologique

C’est un arbre de 3 à 5 m de hauteur. La tige est ramifiée et épineuse. Les feuilles sont dentées. La floraison est au printemps, les fleurs sont blanchâtres. Le fruit est une baie jaunâtre délicieuse qui renferme des graines solides.

 

Habitat et répartition

C’est une espèce spontanée très répandue dans les forêts méditerranéennes. Elle supporte le froid et s’accommode sur tous les types de sols.

 

Principaux constituants

Protéines, lipides, cellulose brute.

La pulpe des azéroles est riche en flavonoïdes, vitamine A et C. Ces fruits contiennent aussi des huiles volatiles, de la quercétine, du triméthylamine, coline, etc... minéraux: 

  

Propriétés

En phytothérapie, les fleurs de l'azérolier, sont appréciées pour leurs qualités de régulation du rythme cardiaque, d'amélioration de la circulation coronarienne et de la nutrition du muscle cardiaque. C'est un hypotenseur, un cardiotonique et un antispasmodique, qui calme les palpitations, de même c'est un neuro-sédatif , anti-stress et  il facilite le sommeil.

 

Préparation et médication

On bout l’écorce des jeunes rameaux dans l’eau pendant 15 minutes, on filtre et on boit un verre trois fois par jour contre la fièvre et l’hypertension.

 

On bout les fruits dans l’eau pendant 15 minutes, on filtre, on ajoute le miel puis on fait un gargarisme avec la décoction trois fois par jour contre l’angine.

 

On infuse les feuilles et les fleurs dans l’eau bouillante pendant une heure, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour contre les spasmes, l’excitabilité, les palpitations et les bourdonnements des oreilles.



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres