Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Néflier

neflier.jpg

Nom biologique : Mespilus japanica

Famille : Rosaceae

Autres noms communs : nesplier, meslier

 

 

Description morphologique 

Le néflier,  est un joli arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre 10 m de hauteur, à port érigé, s'étalant à l'âge adulte.

Son tronc tortueux donne naissance à de nombreux rameaux qui portent des feuilles simples, alternes, larges et allongées, d’un vert foncé dont  la face inférieure est couverte d’une couche tomenteuse. Elles prennent en automne une magnifique couleur bronze teintée de rose.

La floraison est au mois de décembre. Ses fleurs blanches sont réunies en thyrses. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s'épanouissent en automne ou au début de l'hiver.

Ses fruits atteignent leur maturité durant l'hiver ou au début du printemps. Ce sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses, de forme ovoïde, de couleur jaune orangé. Ils portent au sommet les cinq dents persistantes du calice. Les pépins, brun noir, sont d'assez grosse taille.

Les nèfles sont immangeables telles quelles, mais sous l’effet du froid, elles se transforment totalement. Dures, acides et extrêmement astringentes une fois mûres, elles subissent une sur-maturation, le « blettissement », qui en modifie énormément sa chair. Elles deviennent alors crémeuses, douces et merveilleusement parfumées, avec une subtile saveur vineuse qui fait le plaisir des amateurs. Le plus simple est de les étaler sur un lit de paille sèche où elles blettissent en quelques semaines.

 

P.S. À ne pas confondre avec le néflier (Mespilus germanica) dont les fruits (maturité novembre) se consomment après les gelées.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce très répandue, originaire d'Extrême-Orient : Iran, Chine (Hubei, Sichuan), Japon, Taïwan, cultivée dans les vergers des régions méditerranéennes, ainsi que dans les régions tempérées pour l'ornement. Elle résiste en effet au froid jusqu'à des températures de –12 °C. Elle exige un climat doux et préfère les sols riches en fumures.

La plante est assez souvent naturalisée dans les haies et les lisières. Autrefois, on le cultivait comme arbre fruitier.

  

Principes actifs

Les feuilles et l'écorce sont très riches en tanins (astringent), tri-terpènes (contribuent a augmenter production de l'insuline dans le corps) ;

Le fruit du Néflier est constitué des tanins, des sucres (glucose et fructose), de sucre, de vitamine B et C, de plusieurs acides (malique surtout, citrique, tartrique...), de matières pectiques.

 

Propriétés 

- Astringent;

- Digestible;

- Remédiant des reins;

- Diurétique;

- Anti-oxydant;

- Régénérant cellulaire;

- Anti-inflammatoire;

- Fortifiant les muqueuses intestinales;

- Anti-diabétique (feuilles).

 

Indications

- Affections buccales: inflammations,  aphtes et angines légères;

- Problèmes d'estomac: diarrhée, vomissements, nausées;

- Diabète;

- Antiviral;

- Dépression;

- Problèmes de peau : plaie, aphte;

- Inflammation de la gorge;

- Plaies de bouche;

- Coliques néphrétiques.

              

Préparation et médication 

1°- Feuilles

- Contre le mal de bouche, aphtes, les angines, et pour laver les plaies

En décoction : Prendre 50 g de feuilles fraîches et écorce, faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes et on filtre. À utiliser, en gargarismes ou en bain de bouche, en cas de maux de gorge, angines, aphtes,  ou de plaies de bouche. 

- Contre les coliques néphrétiques, diarrhée et problèmes d'estomac 

On boit un verre de bouillie des feuilles trois fois par jour pendant trois jours.

- Pour traiter les problèmes respiratoires liés à la toux

On boit un verre d’infusion des feuilles trois fois par jour pendant trois jours.

Extrait de feuille 

L'extrait de feuille est largement utilisée comme additifs dans les crèmes diverses.

 

2°- Fruits

- Une fois mûres, les nèfles se dégustent telles quelles, en compotes ou en confitures après en avoir retiré les gros noyaux. 

- On prépare le jus de fruit, on ajoute le miel puis on boit un verre trois fois par jour pendant trois jours pour arrêter les diarrhées et contre l’entérite rebelle.

 

- Sirop de nèfle : faire cuire et laisser bouillir 1 kg de nèfles avec 800 g de sucre et 500 g d’eau, pendant 1 heure. Répartir en 4 flacons bien bouchés. Prendre un flacon dans la matinée. Ce sirop est idéal pour régulariser le transit intestinal.

 

Autres usages

Autrefois les fleurs étaient fréquemment utilisées en parfumerie.

Cet article peut vous intéresser 

https://phyto-sante-espace.blog4ever.com/nefle



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres