Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Jasmin

jasmin fleurs.jpg

Nom biologique : Jasminum grandiflorum

Famille : Oleaceae

 

Description morphologique 

C’est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur (2m à 4 m). Les rameaux sont verts, glabres et striés.

Le feuillage est caduc à semi-persistant, Les feuilles, opposées, sont de 5 à 12 cm de long, imparipennées avec de 5 à 11 folioles. La paire supérieure de folioles est élargie à la base, confluentes entre elles et avec la foliole supérieure. Cette dernière est ovale, lancéolée et acuminée.

La floraison très parfumée débute en mai et se poursuit jusqu'en septembre .Les fleurs sont blanches à l’intérieur et teintées de rose à l’extérieur, elles sont souvent doubles. Chaque fleur individuelle est blanche et constituée d'un calice en cupule s'ouvrant en 5 lobes subulés-linéaires, de 5-12 mm de long, et d’une corolle comportant un tube basal de 13 à 25 mm et un limbe de 5 lobes oblongs, de 13 à 22 mm de long. Les fleurs s’épanouissent au coucher de soleil pour dégager une odeur très intense.

Elle est largement cultivée comme une plante ornementale dans les régions subtropicales et tempérées chaudes.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce très répandue. Elle est cultivée dans les jardins familiaux pour la production des fleurs. Elle exige les sols , riches, frais, bien drainé, sablonneux, limoneux et à l’abri du vent. Elle est sensible au froid. Il pousse à l’état sauvage dans les lieux à une altitude comprise entre 500-1500 m2.

 

Principes actifs

Dans le jasmin naturel:

Deux principes principals à sa senteur sont:  la cis- jasmone et  le cis-jasmonate de méthyle1;

D'autres composés secondaires notamment l’acétate de benzyle, l'alcool benzylique, le benzoate de benzyle, le benzoate de cis-3-hexényle, le N-acétylanthranilate de méthyle, le crésol, l'indole, l'eugénol et le linalol;

 

Dans le jasmin artificiel: le composant odorant est le β-bromostyrène ou 2-bromo-1-phényléthène. 

 

Propriétés 

- Antidépresseur, Hypnotique (anxiolytiques);

- Céphalique;
- Sédatif;
- Relaxant;
- Somnifère; 
- Stimulant;
- Aphrodisiaque.

 

Usages 

En interne 

- Fièvres;
- Fatigue, lassitude;
- Maux de tête; 
- Troubles d’ordre sexuel : frigidité, impuissance.

En externe 

- Lotion oculaire;
- Brûlures;
- Peaux irritées, sèches, fragiles.

 

Préparation et médication 

On infuse les fleurs dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit une cuillère trois fois par jour pendant une semaine contre les insomnies, le nervosisme, les maux de tête et la toux. 

Infusion:  5 à 8 g de fleurs sèches pour un litre d’eau.

On met les fleurs fraîches écrasées dans l’huile d’olive pendant 12 heures, puis on fait un massage du corps avec l’extrait deux fois par jour pendant deux semaines contre les paralysies nerveuses.

 

Autres usages

Il existe un élixir floral à base de fleurs de jasmin, conçu à la manière des fameux fleurs de Bach. Cet élixir peut être employé par des personnes qui se dévalorisent, qui manquent d’amour-propre, qui sentent leur dignité battue en brèche. Il favorise une ouverture cordiale, et permet purification et acceptation de soi. Enfin, il élimine les toxines, réelles ou supposées.



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres