Huile essentielle de Vétiver
Nom botanique : HE Vetiveria zizanioïdes
Famille : Poaceae
L’huile essentielle de vétiver est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau de la racine. Il faut 100 kg de plante pour obtenir 2 à 3 kg d’huile essentielle de vétiver.
I- CARACTÉRISTIQUES
Aspect : liquide visqueux
Couleur : brun ambré à rougeâtre
Odeur : boisée, terreuse, fumée Aspect
II- PRINCIPAUX CONSTITUANTS BIOCHIMIQUES
- Béta-vetivone : 5 à 10 %
- Khusimol : 4 à 8 %
- Alpha-vétivone : 2 à 3 %
- Béta-vétivène : 2 à 5 %
III – PROPRIÉTÉS
- Tonique circulatoire ;
- Stimule les défenses immunitaires ;
- Calmante et tranquillisante ;
- Somnifiante ;
- Anti-inflammatoire ;
- Cicatrisante ;
- Anti-oxydante ;
- Aide à la désaccoutumance au tabac ;
- Emménagogue ;
- Tonique lymphatique.
IV – INDICATIONS
- Œdèmes, varices ;
- Faiblesse immunitaire ;
- Absence des règles ;
- Personnes stressées, nerveuses ;
- Personnes sujettes aux insomnies ;
- Inflammations cutanées (acné, piqûre d’insectes, démangeaisons) ;
- Inflammations diverses (douleurs articulaires, tendinite) ;
- Sevrage tabagique (personnes souffrant d’une addiction au tabac).
V- USAGES
A°- Application cutanée (bain, compresse froide, massage) : Acné, anxiété, démangeaison, douleur articulaire, tendinite, inflammation cutanée, mycose cutanée, piqûre d'insecte, sevrage tabagique, système immunitaire défaillant, trouble de la circulation.
1°- En cas de mycose cutanée, acné, inflammation cutanée, piqûre d'insecte : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter.
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 20%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de vétiver, 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de palmarosa puis complétez avec de l’huile végétale (cire liquide) de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.
Conseil d’utilisation : 5 à 10 gouttes du mélange en application sur la zone atteinte pendant 15 à 21 jours.
2°- En cas de démangeaisons cutanées
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de vétiver et versez 15 gouttes soit 1ml d’huile essentielle de lavande fine dans un flacon de 20 ml puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle ou de la cire liquide (ou huile végétale) de jojoba ou avec un macérat de calendula ou un macérat de millepertuis*.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone irritée, 2 à 4 fois par jour pendant les crises. A renouveler si besoin.
*Ce macérat est photosensibilisant, il ne faut donc pas s’exposer au soleil.
3°- Problèmes de circulation, des jambes lourdes
Mélangez 3 gouttes d’HE de vétiver dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez-vous les jambes en remontant des chevilles aux genoux.
B°- Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Anxiété, sevrage tabagique, système immunitaire défaillant, stress.
1°-Stress
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%
Versez 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de vétiver et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras ou en massage
le long de la colonne vertébrale, 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. A renouveler si besoin.
2°- En cas d’agitation ou de nervosité : diluez 3 gouttes d’HE de vétiver + 3 gouttes d’HE d’orange douce dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Versez dans l’eau de bain et restez y une dizaine de minutes.
3°- En cas d’addiction au tabagisme
Une envie de cigarette, difficile de résister ? Versez une goutte d’huile essentielle de vétiver et une goutte d’huile essentielle de verveine yunnan ou d’huile essentielle de lemon-grass sur un mouchoir et respirez. Elle vous aidera à ne pas prendre une cigarette et vous détendra. A répéter fréquemment si besoin.
N.B.
Pour un bon dosage des huiles essentielles :
1 ml = 15 gouttes environ
1 goutte = 45 mg environ
Précaution d’emploi particulière
Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles car elle présente une texture très épaisse et une forte odeur (huile essentielle de bergamotier, huile essentielle de lemon-grass, huile essentielle de pamplemoussier, huile essentielle de mandarinier).
Contre-indications
Cette huile essentielle est réservée à l’adulte. De même elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.
A découvrir aussi
- Huile essentielle de Menthe poivrée
- Huile essentielle d'Angélique archangélique
- Huile essentielle de Carvi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres