Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Griffonia

Griffonia.jpg

 

Nom biologique : Griffonia simplicifolia

Famille : Caesalpiniaceae

Noms communs : griffonia

Nom anglais : griffonia

 

 

Description morphologique 

Le griffonia est une plante légumineuse et grimpante. Elle prend vite, au cours de sa croissance, la physionomie d'un arbre ou arbuste dont la taille peut atteindre 3 m, voire 10 mètres de haut, et dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre.

Les feuilles sont entières, alternes, ovales et glabres.

La floraison se produit de juillet à novembre et les gousses mûrissent en août. Elle donne des fleurs vertes, bisexuées, aux pétales charnus, sont groupées en grappes grises.

Le fruit est une gousse qui mûrit à partir du mois, ovoïde et renflée, contenant une à quatre graines orbiculaires glabres.

 

Habitat et répartition 
Le griffonia simplicifolia pousse principalement dans la savane, les broussailles et la forêt de l’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire et au Ghana, mais également au Liberia, au Togo, au Gabon et au Congo. présente l'Afrique de l'Ouest.

 

Principes actifs

Les graines de griffonia sont donc des graines oléagineuses au même titre que les haricots rouges, blancs ou les lentilles. Elles en ont donc toutes les qualités nutritionnelles, de leur richesse en fibres, en protéines végétales, en sels minéraux (magnésium, calcium …) et en antioxydants.


La plante contient en grande quantité le 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP principe actif précurseur de la sérotonine). De même, elle contient :

Alcaloïdes : hyrtioerectine B, 3-carboxy-6-hydroxy-β-carboline, hyrtiosulawesine, 5-hydroxyindole-3-carbaldehyde, 5-hydroxy-3-(2-hydroxyethyl) indole, trigonelline, 5-hydroxytryptamine, griffonine.

Protéines : Lectines (rhodamine)

Les lectines de Griffonia peuvent être des outils utiles pour évaluer la densité des microvaisseaux. 

 

Qu’est-ce que le 5-HTP ?

Dans l’organisme c’est le précurseur immédiat de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est à dire un médiateur chimique qui permet de transmettre les informations entre les neurones, elle est retrouvée principalement dans le cerveau et dans la muqueuse gastro-intestinale.

La sérotonine a un rôle fondamental dans la régulation de nombreuses fonctions de notre organisme : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’alimentation, thermorégulation… Les taux exceptionnels de 5HTP dans cette graine permettre de comprendre aisément son efficacité dans de nombreux maux dont l’origine principale est la carence en sérotonine. 

La sérotonine est métabolisée en mélatonine dans la glande pinéale, le 5-HTP induit une augmentation des taux plasmatiques de cortisol, de bêta-endorphine et de mélatonine plasmatiques. 

Le 5-HTP passe la barrière hémato-méningée.

 

Propriétés 

- Diminue l’appétit, augmente la perception de satiété ;

- Réduit les attaques de panique ;

- Anxiolytiques, antidépresseur ;

- Antioxydante ;

- Régulatrices de l'humeur et du sommeil ;

- Laxatif.

 

Indications 
- Troubles du comportement : dépression, anxiété, angoisse, agressivité, perte d'estime de soi, crises de paniques.
- Troubles du sommeil : insomnie, sommeil agité, difficulté d'endormissement.

- Troubles de l'appétit : boulimie, obésité.

- Troubles de la coordination : ataxie cérébrale.
- Syndromes douloureux : céphalées, fribomyalgie, maux de tête, migraines règles douloureuses.
- Prévention du vieillissement, tonicité (action antioxydante).
- Dermatoses, plaies de la peau, inflammation cutanée, brûlures.

- Détente musculaire

- Prévention des troubles de l'humeur.

- Traitement substitutif dans des cas d'addictions à certains antidépresseurs IRS.

- Traitement de l'anémie falciforme (présence d'un principe actif, le lithospermoside).

- Oxydation cellulaire et le vieillissement.

- Constipation, paresse intestinale,

- Impuissance masculine.

 

Préparation et médication 

Tous les éléments et parties (racine, tige, écorce, feuilles, fleurs et graines) sont utilisables en phytothérapie, mais la meilleure concentration en 5-HTP se trouve dans les graines qui sont récoltées et exportées après séchage.

Formes et préparations : fruits, jus, poudres, comprimés, gélules

- En cas de plaie et brûlures : On applique la pâte préparée à base d’écorce et de feuilles pour faciliter la cicatrisation.

- Pour lutter contre les nausées, les vomissements, la constipation ou la toux : Les feuilles sont consommées en décoction ou en jus.

- En cas de dépression, sauts d’humeur, anxiété

De 50 à 100 mg de 5HTP par jour à répartir entre le moment du dîner et le coucher.

- En cas d’insomnie

De 100 à 200 mg par jour à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher. Pour réduire le risque d’effets indésirables, commencer par 50mg/jour puis augmenter progressivement les doses. Pour l’aide au sommeil il est conseillé de commencer directement à 100 mg/jour.

- Pour les patients souffrant de boulimie, une prise régulière de griffonia permettra de limiter naturellement leur appétit en donnant une sensation de satiété. Ainsi, il a été démontré en clinique que les patients limitent naturellement leur prise alimentaire de 10% en moyenne après une semaine de traitement.

- Usage culinaire

Les graines sont consommées comme un légume.

- En cas d’impuissance sexuelle chez les hommes : Mâcher régulièrement les tiges et les racines comme un chewing-gum.

- En cosmétique

Les racines séchées permettent aux femmes de se poudrer le visage. Un colorant noir utilisé pour les cheveux est obtenu à partir des feuilles et les tiges sont utilisées pour se nettoyer les dents.

Autre usage : Les feuilles sont données comme fourrage au bétail pour stimuler la reproduction et améliorer la fertilité.

 

Associations suggérées

- En cas de baisse de tonus : L’association avec la rhodiola ou le ginseng permet de venir à bout des coups de fatigue. Elle réguler le sommeil à court terme (difficulté d’endormissement, insomnie) ou à long terme (sommeil agité, réveils nocturnes).

- Relaxation : L’aubépine, aux propriétés calmantes et apaisantes, s’allie parfaitement à la griffonia pour traiter les crises d’angoisses.

 

Précautions d'emploi
- Il faut privilégier les prises en soirée afin d'éviter les risques de somnolence diurne et de perte de vigilance (activités professionnelles, conduite d'un véhicule, etc.).

- En cas de contraception hormonale, les femmes devront avertir leur médecin d'une prise de griffonia et en surveiller les effets.

- La prise de griffonia, du fait de son principe actif, influe sur les processus biologiques de sécrétion de sérotonine. Un surdosage peut dérégler ces mécanismes physiologiques complexes, avec des conséquences néfastes pour la santé, et annihile les effets bénéfiques recherchés. Ne jamais dépasser les doses prescrites est donc une règle incontournable.

 

Effets indésirables

Il n’y a pas d’effets secondaires connus aux doses thérapeutiques préconisées. A fortes doses, de légers troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, somnolence) peuvent être observés à cause de la présence de 5HTP. Dans ces cas, réduire les doses d'absorption.

Certains alcaloïdes sont cytotoxiques

 

Contre indications

Les extraits de griffonia en usage interne ne pourront être administrés en automédication en cas de :

- Grossesse et allaitement ;

- Syndrome de down ou plus communément appelé « trisomie 21 » ; un traitement à base de griffonia peut causer des convulsions.

- Ne pas utiliser en cas de tumeur carcinoïde (qui produit de la sérotonine)

- Patients atteints de sclérodermie ;

- Personnes épileptiques ;

- Enfants.

 

Interactions

1°- Avec des plantes médicinales ou compléments
Il faut éviter de prendre des extraits de griffonia en même temps qu'une prise de millepertuis, de gentiane ou de kawa-kawa.

2°- Avec des médicaments

- Il faut éviter la prise en parallèle d'anxiolytiques. Le risque majeur est d’avoir une trop forte augmentation des taux de sérotonine et provoquer un effet indésirable grave appelé le « syndrome sérotoninergique ».

- Ne pas associer à la carbidopa (risque de sclérodermie+++).


N.B. Une cure de griffonia peut être une option alternative aux anxiolytiques de synthèse et permet d’éviter leurs effets secondaires (sécheresse buccale, indolence, perte de libido), en limitant les risques de prises addictives.

 

 

Sources

Ressources végétales de l’Afrique tropicale : Plantes médicinales. PROTA 2008, 871 p



19/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres