Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Germandrée

Germandrée.jpgGermandrée fleur.jpg

Nom biologique : Teucrium fruticans

Famille : Labiatae

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée ramifiée de 30 à 60 cm de hauteur. Les tiges sont rampantes, retombantes et de couleur blanchâtre. Les feuilles sont persistantes, argentées, densément couvertes de poils, ce qui lui donne un aspect gris-blanc. Les feuilles sont également velue-blanchâtre sur le dos, mais vert clair et foncé sur le dessus, avec des formes ovales ou lancéolées. Les fleurs de couleur bleu ciel, disposées au sommet des branches, sont petites mais nombreuse, elles éclosent par deux, sur les parties hautes des rameaux. Ces fleurs mellifères sont bleu pâle veinées. Leur corolle se limite à une unique lèvre inférieure faite des 5 pétales soudés entre eux, avec un lobe médian allongé. Cette grande lèvre est comme piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs..


Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue dans les forêts des régions humides, présente en méditerranée occidentale où elle vit dans les buissons, jusqu'à 1300 m d'altitude, en particulier dans les groupements de chênes ou dans les forêts sclérophylles effacés, associé aux chêne kermes, pistachier lentisque, l'aubépine, les palmiers nain et olivier sauvage. Elle se développe sur les sols acides gréseux riches en humus.

 

Principes actifs

Une huile volatile, des flavonoïdes, des tanins et des acides phénols (des triterpènes mais aussi des diterpènes lactoniques lipophiles à noyau furanique).

 

Propriétés 

Béchique, carminatif, diurétique, antiseptique,hypotenseur, cicatrisante, tonique, stomachique, fortifiante, apéritive, vermifuge & emménagogue.

 

Indications thérapeutiques

- Goutte;
- Rhumatismes;
- Troubles gastriques;
- Fièvre;
- Gingivite;

 

Préparation et médication 

On infuse les feuilles fraîches ou desséchées dans l’eau bouillante pendant deux heures, on filtre et on bois un verre trois fois par jour pendant une semaine contre la toux, le ballonnement du ventre et l’hypertension. 

On moule les feuilles desséchées et on applique la poudre sur les blessures deux fois par jour pendant une semaine pour les guérir.

 

Contre-indication
La germandrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitante, ainsi que chez les jeunes enfants.

 

Effets indésirables et toxicité

Administrée, par la voie interne, surtout pour des prises prolongées,  la germandrée est une plante hépato-toxique, sa  toxicité  est liée à la présence de diterpénoïdes transformés par des cytochromes P450, en particulier ceux de la famille 3A en des métabolites réactifs. Les métabolites toxiques formés déplètent le glutathion et altèrent le cytosquelette et la membrane cellulaire. 

En 1986, cette plante a reçu une AMM de la phytothérapie comme amaigrissant. Mais en raison de cette hépatotoxicité, la germandrée petit-chêne a été retirée du marché des plantes médicinales en France et sa vente libre a été interdite.

L'atteinte hépatique est principalement caractérisée par une hépatite aiguë cytolytique survenant en moyenne au bout de 2 mois de traitement. Chez quelques malades, l'atteinte hépatique a eu une évolution plus insidieuse et a été découverte au stade d'hépatite chronique, voire de cirrhose, surtout lors de traitements prolongés ou de prise de larges doses.



13/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres