Germandrée
Nom biologique : Teucrium fruticans
Famille : Labiatae
Description morphologique
C’est une plante herbacée ramifiée de 30 à 60 cm de hauteur. Les tiges sont rampantes, retombantes et de couleur blanchâtre. Les feuilles sont persistantes, argentées, densément couvertes de poils, ce qui lui donne un aspect gris-blanc. Les feuilles sont également velue-blanchâtre sur le dos, mais vert clair et foncé sur le dessus, avec des formes ovales ou lancéolées. Les fleurs de couleur bleu ciel, disposées au sommet des branches, sont petites mais nombreuse, elles éclosent par deux, sur les parties hautes des rameaux. Ces fleurs mellifères sont bleu pâle veinées. Leur corolle se limite à une unique lèvre inférieure faite des 5 pétales soudés entre eux, avec un lobe médian allongé. Cette grande lèvre est comme piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs..
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée très répandue dans les forêts des régions humides, présente en méditerranée occidentale où elle vit dans les buissons, jusqu'à 1300 m d'altitude, en particulier dans les groupements de chênes ou dans les forêts sclérophylles effacés, associé aux chêne kermes, pistachier lentisque, l'aubépine, les palmiers nain et olivier sauvage. Elle se développe sur les sols acides gréseux riches en humus.
Principes actifs
Une huile volatile, des flavonoïdes, des tanins et des acides phénols (des triterpènes mais aussi des diterpènes lactoniques lipophiles à noyau furanique).
Propriétés
Béchique, carminatif, diurétique, antiseptique,hypotenseur, cicatrisante, tonique, stomachique, fortifiante, apéritive, vermifuge & emménagogue.
Indications thérapeutiques
- Goutte;
- Rhumatismes;
- Troubles gastriques;
- Fièvre;
- Gingivite;
Préparation et médication
On infuse les feuilles fraîches ou desséchées dans l’eau bouillante pendant deux heures, on filtre et on bois un verre trois fois par jour pendant une semaine contre la toux, le ballonnement du ventre et l’hypertension.
On moule les feuilles desséchées et on applique la poudre sur les blessures deux fois par jour pendant une semaine pour les guérir.
Contre-indication
La germandrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitante, ainsi que chez les jeunes enfants.
Effets indésirables et toxicité
Administrée, par la voie interne, surtout pour des prises prolongées, la germandrée est une plante hépato-toxique, sa toxicité est liée à la présence de diterpénoïdes transformés par des cytochromes P450, en particulier ceux de la famille 3A en des métabolites réactifs. Les métabolites toxiques formés déplètent le glutathion et altèrent le cytosquelette et la membrane cellulaire.
En 1986, cette plante a reçu une AMM de la phytothérapie comme amaigrissant. Mais en raison de cette hépatotoxicité, la germandrée petit-chêne a été retirée du marché des plantes médicinales en France et sa vente libre a été interdite.
L'atteinte hépatique est principalement caractérisée par une hépatite aiguë cytolytique survenant en moyenne au bout de 2 mois de traitement. Chez quelques malades, l'atteinte hépatique a eu une évolution plus insidieuse et a été découverte au stade d'hépatite chronique, voire de cirrhose, surtout lors de traitements prolongés ou de prise de larges doses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres