Fragon petit houx
Nom biologique : Ruscus hypophyllum
Famille : Ruscaceae
Description morphologique :
C’est un arbuste vivace, de 30 cm à 1 m de hauteur, très ramifié, aux rameaux secondaires alternes transformés en cladodes ovales terminés par une épine, à feuilles persistantes . Elle est pourvue de rhizomes puissants. Les feuilles sont luisantes, d’un vert foncé. Les fleurs sont petites, blanchâtres, elles sont groupées en petites grappes fixées directement sur la face inférieure des feuilles. Le fruit est une baie rouge.
Habitat et répartition :
C’est une espèce d’ombre, spontanée qui se développe dans les forêts des chênes sur les sols riches en humus et humides.
Composition:
La racine contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, saponoside et du nitrate de potassium.
Propriétés :
Anti-rhumatismale, anti-goutte, antiscorbutique, remédiant de l’appareil urinaire (contre les calculs de la vessie), anti-anémique, contre les douleurs menstruels, vasoconstricteur, émolliente, diurétique, anti-hémorroïdes, anti-cernes.
Indication:
- Arthrite;
- Goutte;
- Calculs vessie;
- Insuffisance veineuse: Jambes lourdes;
- Hémorroïdes;
- Lymphœdème;
- Règles douloureuses;
- Poches sous les yeux.
Préparation et médication :
On bout les rhizomes dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre trois fois par jour jusqu’à la guérison des maladies suivantes : les arthrites, la goutte, la gravelle, les maladies des voies urinaires, les engorgements, la chlorose et les reins.
Effets indésirables:
Les seuls effets indésirables signalés avec le petit-houx sont d’ordre digestif : nausées, troubles intestinaux légers, diarrhée.
Toxicité:
Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme des asperges sauvages, en revanche les baies sont toxiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres