Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Estragon

Nom biologique : Artemisia Dracunculus

Famille : Astéracées

 

Description morphologique :

Plante herbacée de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, vivace par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l’hiver. Fleurs jaunes verdâtre, assez rares, généralement stériles. La floraison est en mai juin.

 

Habitat et répartition :

L’estragon est originaire des steppes de Mongolie et de Russie du sud. De même on la trouve dans l’Europe. Elle se comporte bien sur les sols ordinaires, humifères, sans trop de calcaires, secs à modérément humides. Rustiques, au moins jusqu'à -15°C.

 

Constituants:

L’estragon est riche en iode, en sels minéraux et en vitamine K (nécessaire à la coagulation du sang),  de même la vitamine A et C. Grâce à ses antioxydants, l’estragon prévient certaines maladies cardiovasculaires, les cancers et surtout les maladies liées au vieillissement. L’estragon est également riche en manganèse qui permet de prévenir des troubles causés par les radicaux libres.

 

 

Propriétés :

Apéritif, digestif, hypotenseur, anti-gastrite, antispasmodique, diurétique, vermifuge, antioxydant, anticholérique.

 

Préparation et médication :

Versez une tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère. à café de feuilles d’estragon. Couvrez et laissez infuser cette boisson de 5 à 7 min, efficace en cas  de digestion difficile, aérophagie, ballonnements, gastrite, de même pour détendre le système nerveux et favoriser le sommeil et  soulager les contractions musculaires et  les douleurs causées par l’arthrose .

 

Mâchez une feuille d’estragon pour  stopper le hoquet et rafraîchir l’haleine

 

Pour favoriser le transit intestinal, mélanger 10 gouttes d’HE d’estragon à 10 gouttes d’huile végétale de noisette et masser l’abdomen après les principaux repas.

 

Mâcher un couple de feuilles fraîches ou séchées jusqu’à ce qu’il soit une consistance de pâte et tenir avec la langue contre les dents sensibles, de même mettre La racine d’estragon sur la dent pour guérir les maux de dents, à cause de sa capacité à engourdir la bouche.

 

Broyer les feuilles et les racines et les mettre en cataplasme, en ca de morsure de serpents.



26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres