Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Liseron des champs

liseron-des-champs.jpg

Autres noms: petit liseron; clochette; campanelle; liset; ; vrillet, riel, arbaggiu, bertillado.

Nom biologique : Convolvulus althaeoides

Famille : Convolvulaceae

 

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée, vivace,  étalée, rampante et grimpante, elle peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur.

Les feuilles sont oblongues, pétiolées , sagittée  et largement découpées. Les fleurs sont solitaires, éphémères, en forme d’entonnoir de couleur blanche ou rose rayée de blanc, et faiblement parfumées.

Le fruit est une capsule arrondie, refermant des graines.

C'est une plante parasite qui peut étouffer les plantes qu'elle prend pour support. Elle est cependant utilisée en jardinage écologique pour attirer les syrphes et limiter ainsi les populations de pucerons. Le concept de mauvaise herbe est surtout utile pour créer la dépendance aux engrais. Les liserons sont par leur racine un des moyens de maintenir les bonnes mycorhizes dans les parcelles potagères pendant l'hiver, le labour et le sol nu stérilisant le lieu.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue qui se développe dans les champs en terrains cultivés,  des céréales et les terrains incultes, dans les gazons tondus à ras et au bord des chemins et des route. Elle supporte tous les types de sol.

 

Composition

Le liseron contient notamment des glucosides, des tanins et des mucilages.

 

Propriétés 

Laxatif, purgatif énergique,  remédiant du refroidissement,  diurétique, anti-hépatique, fébrifuge.

 

Indications

- Constipation et manque de transit intestinal;

- Insuffisance hépatique (jaunisse,..), fièvres putrides et bilieuses;

- Rétention de l'eau;

- Furoncles. 

 

Préparation et médication 

On infuse les feuilles fraîches dans l’eau bouillante pendant une demi-heure puis on boit l’extrait contre la constipation. 

On bout les racines dans l’eau pendant une demi-heure puis on boit un verre de l’extrait deux fois par jour pendant une semaine pour guérir les maladies du foie et le refroidissement.

On écrase quelques feuilles de liseron  et on les applique sur un furoncle ou  clou, elles  le feront percer rapidement.

 

Autres vertus

Une plante indicatrice

Le liseron indique un sous-sol tassé et une terre riche en azote. Il s’installe notamment sur les sols manquant de silice afin justement de remédier à ce manque…

Un plante très mellifère

Fleurissant de juin à octobre, le liseron attire de nombreux insectes pollinisateurs (dont les abeilles qui sont friandes de ses fleurs au parfum d’amande), favorisant ainsi les productions de fruits et de légumes fruits (tomates, concombres, poivrons, aubergines, courges…), sans parler de l’aspect ornemental de ses petites fleurs blanches, du plus bel effet…

Une plante-engrais

Grâce à ses racines plongeantes, le liseron est une plante riche. La plante entière (sans les racines) séchée pourra être apportée au compost qu’elle enrichira en azote et divers oligo-éléments.



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres