Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Euphorbe réveil-matin

Euphorbe réveil  matin.jpgEuphorbe réveil  matin fleurs .jpg

Nom biologique : Euphoria heliscopia

Famille : Euphorbiaceae

 

Description morphologique :

C’est une plante annuelle herbacée de 10 à 50cm de hauteur. La tige est simple ou ramifiée. La floraison est au printemps, les fleurs sont unisexuées, réunies en ombelles et de couleur jaune verdâtre. Elle est toxique pour les humains et les animaux.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce spontanée très répandue dans toutes les régions méditerranéennes. Elle s’accommode sur tous les types de sols. Elle est envahissante.

 

 Constituants:

Résine amorphe (C20H32O4) , l’euphorbone (C26H44O2), du mucilage, des malates alcalins et des composés minéraux.

 

Propriétés :

Remédiant de l’oreillon, purgatif; on utilise la teinture d’euphorbes en homéopathie contre le psoriasis, l’érysipèle, le rhumatisme et la paralysie.

 

Préparation et médication :

La prise doit être sous contrôle médicale

On coupe les jeunes tiges fraîches, on extrait une substance blanchâtre puis on fait une friction du front avec cet extrait trois fois par jour contre l’oreillon.

 

Toxicité:

Le latex de plante Euphorbe provoque des rougeurs sur la peau, des érythèmes ou des phlyctènes. Également très irritant pour les yeux, il entraîne par simple contact des larmoiement intenses. A doses plus élevées causent des lésions graves de l'œil pouvant aller jusqu'à la cécité, les troubles de vue sont accompagnés souvent de toux, de rhinite avec écoulement nasal, de laryngite et de brûlure des lèvres. Une fois absorbé, le latex entraîne des symptômes plus au moins sévères inflammations des muqueuses du tube digestif.



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres