Définition
Le mot vitamine provient de la combinaison des mots « vita » qui signifie vie amine qui est le nom radical en chimie. On les a découverts en 1912 par le biochimiste polonais Kazimierz Funk en traitant la béri-béri par la thiamine appelée vitamine B1.
Les vitamines sont des substances organiques (chimiques) indispensables au bon fonctionnement de l'organisme pour réaliser des réactions chimiques clés pour l'être humain.
Elles sont présentes en très petites doses dans notre organisme (centièmes de grammes dans la plupart des cas). Elles n’apportent aucune calorie, et ne contribuent à aucune prise de poids.
Elles sont nécessaires au métabolisme d’un organisme vivant pour effectuer des échanges vitaux :
- la transformation des macronutriments (glucides, protéines, lipides) pour fournir de l’énergie
- les réparations cellulaires, la diminution des phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes (ex : tendinite) ;
- la minéralisation des os.
Chacune remplit des fonctions qui lui sont propres. Si l’une de ces substances organiques vient à manquer, les fonctions du corps sont altérées.
Or, l’organisme est incapable de les synthétiser en quantité suffisante, il doit puiser les dans l'alimentation.
En général, une alimentation saine (fruits, légumes, céréales, viandes,...) suffit à apporter une quantité adéquate de vitamines. En revanche lors de maladies, de certaines périodes de l'enfance nécessitent des compléments en vitamine par exemple D dans le cas de rachitisme.
Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui est la cause de diverses maladies (scorbut, béri-béri, etc..), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose très toxique pour l'organisme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres