Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Comment augmenter la confiance en soi

La confiance en soi est essentielle au développement d’une personne qui se construit, elle est influencée par différents facteurs.

La confiance en soi peut varier au cours d’une vie. Voici quelques astuces pour la rehausser.

 

1°- Avoir un rapport amical avec vous-même, apprenez à vous connaître

C’est la première étape vers un gain de confiance en soi, la connaissance de vos forces et vos faiblesses, vos qualités et vos défauts vous permettra d’en tirer le meilleur parti et de mieux vous affirmer en mettant vos atouts dans la vie quotidienne. En déterminant vos points faibles vous pourrez vous activer à les améliorer.

 

2°- faire un repérage des dérobades quotidiennes, des tâches que vous trouviez difficiles à réaliser et des situations délicates à confronter et les bien souligner.

 

3°- Accepter l'imperfection, on est dans la vie pour apprendre, et la perfection est acquit au fur et à mesure ! 

 

4°- Agir en passant aux exercices

On ne modifie pas les problèmes de confiance en soi en réfléchissant uniquement, mais en agissant. Une fois établie la liste de toutes les petites situations que l'on a tendance à éviter, il faut planifier des programmes d'entraînement et passer à  l’acte !

 

Après avoir réalisé la première étape de conseils

 

5°-Faire le bilan de votre personnalité, ce que vous avez réalisé, ceci vous aidera à vous affirmer d’avantage car vous vous sentirez unique, fort plein d’assurance et vous incitera à avancer à grand pas.

 

6°- En connaissant bien vous-même permet aux autres de mieux vous connaître et vous apprécier.

 

7°-Adoptez une posture et une attitude pleine d’assurance, aborder des comportements non verbaux,  façon de vous tenir, regard, pas assuré, sourire, …

 

8°-Ne pas faire semblant mais discuter et échanger,

Les doutes sur soi sont communs à l'ensemble des humains et qu'il existe simplement des différences dans la façon de gérer ses doutes. Certains considèrent que leurs doutes ne doivent pas les empêcher d'agir, tandis que d'autres, trop gênés par ces mêmes doutes, ne bougeront pas pour ne pas prendre de risques. Cette notion d'échanges et de discussions est très importante pour se sentir moins seul avec ce type de problème.

 

9°-Affirmez-vous ! L’estime de soi passe sans contredit par l’affirmation de soi. 

Il est primordial de s’affirmer auprès des autres quand à vos choix, vos valeurs et vos opinions. Ne pas accepter les critiques non constructives et les propos blessants. Lorsqu’on vous blesse, par comportements ou paroles, vous devez le faire savoir poliment.

 

10°- Acceptez les compliments

Apprenez à recevoir les commentaires positifs et à les apprécier, ce sont des encouragements sur lesquels vous pouvez vous baser pour reconnaitre vos principales forces. Vous pourrez ainsi en tirer profit pour rehausser votre estime personnelle.

 

11°-Foncez  et avancez!

Relever de nouveaux défis, aborder de nouvelles personnes, pratiquer une activité différente sont tous des exemples vous permettant de sortir de votre zone de confort, donc de développer d’autres compétences,  d’en apprendre plus sur vous et rehausser  davantage  la confiance en vous.



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres