Citronnelle
Nom biologique: cymbopogon citratus
Famille: Cymbopogon citratus
Autres noms: lemon-grass, jonc odorant, verveine des Indes, citronnelle de l'Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron.
Description morphologique
La citronnelle, appelée aussi "jonc odorant" car elle ressemble à un jonc, est une plante herbacée vivace. Son odeur de citron est très caractéristique. Ses feuilles mesurent plus de 60 centimètres de longueur et sont de couleur bleu verdâtre. Leur bord est dur et coupant. La base des feuilles est renflée et de couleur crème. La plante se multiplie facilement par sa tige souterraine.
La partie bulbeuse, très tendre, est comestible une fois épluchée et coupée en lamelles, comme les cébettes, pour agrémenter des salades vertes ou composées.
Les tiges fibreuses de la plante sont à réserver pour aromatiser les bouillons, les tisanes.
La citronnelle se conserve très bien, séchée ou congelée, coupée en tronçons.
Habitat et répartition
C'est une espèce originaire de Malaisie. Elle pousse d'ailleurs spontanément dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux. C'est une plante qui a la capacité de retenir les sols, donc de combattre l'érosion, grâce à ses racines profondément enfoncées dans le sol.
C'est la raison pour laquelle elle ne peut survivre au jardin qu'en pleine terre dans un sol à la fois sec, sablonneux et bien drainé, en plein soleil mais surtout bien protégée du froid hivernal car, elle peut ne pas supporter les gelées...
La citronnelle est souvent plantée à proximité de la maison car son odeur éloigne les moustiques.
Principes actifs
Citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, minéraux.
Propriétés
Calmante, antispasmodique, digestive, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti parasitaire, antiseptique, sédative (système nerveux), décontractante, tonique, hypotensive, répulsive (insectes surtout moustiques), anti-diabétique, anti-hémostatique.
Indications
- Troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes;
- Douleurs articulaires (arthrite), les rhumatismes, douleurs musculaires;
- Insomnies, stress, anxiété, fatigue mentale;
- Affections pulmonaires: Grippe, toux hivernales, fièvre;
- Diabète;
- Traitement des entorses, tendinites et élongations, lumbagos;
- Épidémies de fièvre jaune: Malaria.
Préparation et médication
- Infusion: 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d'eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l'endormissement.
- Décoction: la citronnelle peut être dissoute dans l'eau du bain ou utilisée en friction, pour lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle aussi stimulante et revitalisante, en bain de pieds.
- Macération: 2 poignées de rhizomes et 2 poignées de feuilles, durant une semaine, dans 1 l de rhum, puis en filtrant, on obtient une lotion à utiliser en friction contre les moustiques.
- Cataplasme: en cas de lumbagos et les douleurs de rhumatismes.
Utilisation
Elle a été très tôt cultivée pour être utilisée en parfumerie et pour la fabrication de cosmétiques.
Mais elle est aussi utilisée pour ses propriétés médicinales et en particulier, pour combattre la malaria dans le Sud-est de l'Asie et en Afrique de l'Ouest.
Remarque
Ne pas la confondre (bien que la confusion soit sans danger particulier) avec la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle et le thym citron, souvent appelés dans nos régions "citronnelle".
Contre-indications
La citronnelle, utilisée comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Effets indésirables
Quelques rares cas d' allergie à l'huile essentielle de citronnelle ont été signalés.
Sources
Guide de la phytothérapie
Du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke
Petit Larousse des plantes médicinales
De Gérard Debuigne et François Couplan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres