Ciste à feuilles de sauge
Nom biologique : Cistus salvifolius
Famille : Cistaceae
Description morphologique :
C’est une plante ligneuse vivace de 40 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont ovales d’un vert bleuté. Les fleurs sont blanches groupées : chacune est composée de 5 pétales. Le fruit est une capsule formée de 5 loges pentagonales renfermant les graines. Les tiges et le feuillage sont couverts de poils glandulaires qui sécrètent une résine (gomme ou ladanum et rarement labdanum), visqueuse, opaque aromatique à saveur amère, qui se liquéfie sous l'effet de la chaleur, embaumant généralement une résine inflammable..
Habitat et répartition :
C’est une espèce spontanée qui se développe sur les sols acides. Elle est abondante dans les forêts de chêne liège sur les sols lessivés des forêts méditerranéennes.
Principes actifs:
- Résine
- Huile essentielle: terpènes, alpha-pinène, camphène, sabinène, du bornéol, , alpha- terpinol, linalol, myrténol et des acides campholéniques.
Propriétés :
Anti-bactérienne, astringente, anti-hémorragique, cicatrisante des blessures, stimulante de système immunitaire, traiter les crevasses et les gerçures, soigner l'acné, anti-rides en combinaison avec d'autres plantes..
Préparation et médication :
On écrase les feuilles fraîches puis on les applique comme cataplasme sur les blessures une fois par jour jusqu’à la guérison.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres