Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Ciste à feuilles de sauge

ciste à feuilles de sauge fleur.jpg

Nom biologique : Cistus salvifolius

Famille : Cistaceae

 

Description morphologique :

C’est une plante ligneuse vivace de 40 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont ovales d’un vert bleuté. Les fleurs sont blanches groupées : chacune est composée de 5 pétales. Le fruit est une capsule formée de 5 loges pentagonales renfermant les graines. Les tiges et le feuillage sont couverts de poils glandulaires qui sécrètent une résine (gomme ou ladanum et rarement labdanum), visqueuse, opaque aromatique à saveur amère, qui se liquéfie sous l'effet de la chaleur, embaumant généralement une résine inflammable..

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce spontanée qui se développe sur les sols acides. Elle est abondante dans les forêts de chêne liège sur les sols lessivés des forêts méditerranéennes.

 

Principes actifs:

- Résine

- Huile essentielle: terpènes, alpha-pinène, camphène, sabinène,  du bornéol, , alpha- terpinol, linalol, myrténol et des acides campholéniques.

 

Propriétés :

Anti-bactérienne, astringente, anti-hémorragique, cicatrisante des blessures, stimulante de système immunitaire, traiter les crevasses et les gerçures, soigner l'acné, anti-rides en combinaison avec d'autres plantes..

 

Préparation et médication :

On écrase les feuilles fraîches  puis on les applique comme cataplasme sur les blessures une fois par jour jusqu’à la guérison.



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres