Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Périploque

Périploque.jpg

 

Nom biologique : Periploca laevigata

Famille : Asclepiadaceae

 

Description morphologique 

C’est un arbuste qui peut atteindre 3 m de hauteur. Le tronc aux branches glabres, blanc grisâtre très ramifié. Les rameaux sont très ramifiés, ils renferment une substance aqueuse blanchâtre. Les feuilles sont lancéolées, persistantes parfois caduques. La floraison se produit au printemps, les fleurs sont jaunâtres, ont un calice très petit et à cinq divisions persistantes. Leur corolle est en roue, plane, à cinq divisions, surmontée de cinq soies. Chaque fleur porte cinq étamines à filaments recourbés et velus et dispose d'un ovaire supère, surmonté d'un style à stigmate à cinq côtes et muni de cinq petites glandes stipitées. Les fruits sont deux follicules oblongs, ventrus, renfermant un grand nombre de semences imbriquées, aigres et attachées à un placenta filiforme.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce répartie dans les régions méditerranéennes. Elle s’adapte au bioclimat du subhumide jusqu’au saharien. Elle colonise essentiellement les sols caillouteux en pente.

 

Principes constituants

Tanins, huile essentielle (heneicosane, docosane et tricosane)

 

Propriétés 

Hypotenseur, désodorisant de la bouche, antiseptique (laver les plaies), anti-rhumatismale, anti-toux.

 

Préparation et médication 

On bout les feuilles et les bourgeons dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre en deux reprises par jour pendant deux semaines contre l’hypertension et le rhumatisme.

 

On prépare une décoction de l'écorce et des racines, on boit un verre 2 fois par jour en cas de rhumatismes et de la toux.

 

On mastique les tranches fraîches des racines le matin et le soir pendant deux semaines contre la mauvaise odeur de la bouche.

 

Sources

Huiles composition essentielle des Periploca laevigata Aiton subsp. angustifolia (Labill.) Markgraf (Apocynaceae-Periplocoideae).
Zito P 1, Sajeva M, Bruno M, Rosselli S, Maggio A, Senatore F.
Informations sur l'auteur
1 Dipartimento DEMETRA, Università degli studi di Palermo, Viale delle Scienze, Edificio 4, 90128, Palerme, Italie.



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres