Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Arnica

 Arnica.jpg

 

Nom biologique: Arnica montana

Famille : famille des astéracées ( Asteraceae )

Autres noms communs :

 

Arnica est un genre d'environ 30 espèces de plantes pérennes, herbacées, appartenant à la famille des Asteraceae. Ce genre montagnard se développe essentiellement dans les régions tempérées néarctiques (Amérique du Nord). Seules deux espèces sont natives des régions paléarctiques (Eurasie) : Arnica angustifolia et Arnica montana. 

Dans la partie occidentale de l’Amérique du Nord, de l’Alaska et au nord du Mexique, on trouve également trois espèces d'Arnica : Arnica fulgens, Arnica sororia et Arnica cordifolia

 

Description morphologique 

Les espèces du genre Arnica ont une hampe florale peu ramifiée. Elles portent des feuilles duveteuses, opposées vers l'apex de la tige. Ces feuilles sont ovoïdes, tannées. Les basales forment une rosette.

C'est une plante vivace, d'une hauteur de 20 à 30 cm.  Elle supporte des feuilles duveteuses, ovoïdes et tannées. Leurs capitules, de 5 ou 6 cm de large, sont jaune orangé. La base de la fleur est une rosette. Son fruit, comme la graine, est surmonté d'un pappus, doté de soies brunes, rousses, blanches ou pâles. L'arnica dégage une odeur aromatique légère. La cueillette se fait au début de la floraison, soit de mai à juin. La dessiccation intervient rapidement.

 

Habitat et répartition 

Originaire des régions de moyenne montagne du sud de la Russie, d'Europe et d'Amérique. En France, elle pousse dans les pâturages des montages, sur des terres siliceuses. Elle est continentale et très rustique, elle colonise des sols plutôt acides et pauvres en calcaire et en éléments nutritifs. Étant très peu exigeante quant au substrat pédologique, elle pousse aussi bien dans les forêts de conifères, les tourbes et les argiles, les zones marécageuses, les landes, les limons (surtout sableux ou caillouteux). Ces sols devront néanmoins contenir de la silice et être frais et modérément secs à humides (parfois avec des contrastes hydriques au cours de l'année).

Pour ce qui est de l’exposition, Arnica montana est une espèce héliophile, c’est-à-dire qu’elle cherche la lumière du soleil. Elle pousse également dans une demi-ombre et ne craint pas le gel (résiste jusqu’à -30°C).

 

Principes actifs

Parmi les principaux principes actifs de l'arnica, on peut citer : drogue végétale,  flavonoïdes, huile essentielle,  thymol, l'arnicine, coumarines, sucres (polysaccharides) et  caroténoïdes. De même, on trouve des alcaloïdes (molécules azotées hétérocycliques, de saveur amère)  en faibles quantités.

  

Propriétés 

- Analgésique: Soulage les douleurs post-opératoires, Diminuer les douleurs musculaires;

-Combat l’arthrite et l’arthrose, anti-ecchymose

- Anti-inflammatoire;

-Tonifiante veineuse;

- Anti-bactérienne .

 

Indications

Utilisation interne: Uniquement en médecine homéopathique.


Utilisation externe 
- Traumatologie : traitement des contusions, foulures, chocs, hématomes, œdèmes et inflammations post-traumatiques.
- Rhumatologie : douleurs articulaires, douleurs musculaires, arthrose, arthrite, tendinites.
- Phlébologie : troubles veineux et phlébites, insuffisance veineuse et varices.
- Dermatologie : traitement des piqûres d'insectes, furoncles, dermatoses inflammatoires.

- Affections ORL inflammatoires: maux de gorge, angines virales et bactériennes, gingivites, ulcères aphteux, douleurs bucco-dentaires.

 

Préparation et médication 

L'arnica s'utilisera principalement en usage externe, sous les formes de pommades, de crèmes, de gels, d'onguents, de teintures ou d'huile de massage. Le seul usage par voie interne concerne les préparations en homéopathie, réalisées par l'industrie pharmaceutique ou en officine.

 

En phytothérapie, la fleur (le capitule entier) est prioritairement utilisée . Cependant, toutes les structures de la plante (feuilles, tiges, racines et graines) peuvent être exploitées, selon le type de préparation.

 

1°- Pour traiter les lésions traumatiques et/ou inflammatoires (rhumatismes, piqûres d'insectes, dermatoses, phlébites peu profondes, etc.), selon les préparations :

- Infusion : Laisser infuser, pendant 15 minutes, 2 ou 3 g de fleurs séchées, dans 100 ml d'eau portée à ébullition. Laisser tiédir, puis appliquer une compresse imbibée sur les lésions, plusieurs fois par jour.

- Teinture : 100 g de fleurs d'arnica séchées et écrasées dans un litre d'alcool titrant au moins 50 ° (type eau-de-vie). Macération au soleil pendant 24 heures au moins, puis filtrage et conservation dans des récipients en verre teinté. Application de cette teinture avec des compresses sur les lésions, plusieurs fois par jour.

- Onguent : mélanger 25% de teinture à 75% d'huile végétale. Appliquer cet onguent sur les parties lésées, plusieurs fois par jour.

2°- Pour traiter les affections infectieuses et inflammatoires ORL (cavité buccale, gorge) :

- Teinture : préparer une solution de teinture et d'eau (avec 10% de teinture), effectuer des gargarismes plusieurs fois par jour, en recrachant la solution. 

 

Huile de massage pour les jambes lourdes 

Mettre une petite poignée de fleurs d'arnica dans un flacon de 250 ml et remplir le récipient avec de l'huile végétale de calophylle inophylle. Laisser macérer au soleil pendant 10 à 15 jours. Filtrer.

Dans un flacon en verre brun de 10 ml, verser 15 gouttes d'huile essentielle (HE) de cyprès, 15 gouttes d'HE de lentisque pistachier, 5 gouttes d'HE d'hélichryse italienne et 10 gouttes d'HE de patchouli. Remplir le flacon de 10 ml avec la macération de fleurs d'arnica Bien mélanger. 

Se masser les jambes, en allant toujours du bas vers le haut, avec cette préparation aromatique, 1 ou 2 fois par jour.

  

Préparation anti-inflammatoire 

Placer une petite poignée de fleurs d'arnica dans un flacon de 250 ml et remplir le récipient avec de l'huile végétale de calophylle inophylle. Laisser macérer au soleil pendant 10 à 15 jours. Filtrer.

Dans un flacon en verre brun de 10 ml, verser 15 gouttes d'huile essentielle (HE) de gaulthérie, 15 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, 10 gouttes d'HE de gingembre et 10 gouttes d'HE de laurier noble. Remplir le flacon de 10 ml avec la macération d'arnica. Bien mélanger. 

Appliquer la préparation sur la zone douloureuse et masser très légèrement jusqu'à pénétration complète.

 

Précautions d'emploi

- Utiliser par voie externe seulement.
- Ne pas appliquer d’arnica sur les plaies ouvertes ou ulcérées.
- En rince-bouche ou en gargarisme, éviter d’avaler la solution.

 

N.B. En cas d'ingestion, la présence d'arnicine, d'une grande toxicité, peut provoquer un empoisonnement, pouvant mener au coma et au décès.

  

Contre-indications

Il n'a pas été décrit de contre-indications en usage externe et en usage interne, en homéopathie, selon les dosages prescrits.

 

Effets indésirables 
Il a été décrit des dermatites, après usage externe de l'arnica, et des eczémas, à la suite de traitements répétés. De même, l’arnica peut causer une dermatite chez certaines personnes ainsi que les effets indésirables suivants : gastroentérite, paralysie musculaire, palpitations cardiaques, nausées et saignements.

 

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments 
Des cas d'allergie croisée avec d'autres plantes médicinales (pissenlits, marguerites, famille des astéracées) ont été rapportés chez des patients souffrant d'allergies à ces plantes. Il n'existe pas d'autres interactions nocives pour la santé.

 

Sources

Laure Eymard. Arnica montana  (thèse): de nos grand-mères à nos comptoirs . Sciences pharmaceutiques.
2017. <dumas-01532202>

 

200 plantes qui vous veulent du bien
De Carole Minker
Editions Larousse 2013

Guide de la phytothérapie
Du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke
Editions Marabout 2004

Petit Larousse des plantes médicinales
De Gérard Debuigne et François Couplan
Editions Larousse 2009

Du bon usage des plantes qui soignent
De Jacques Fleurentin
Editions Ouest-France 2013

 

 

 



25/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres