Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Arbousier

arbousier arbre.jpgarbousier.jpg

Nom biologique : Arbutus unedo

Famille : Ericaceae

 

Description morphologique 

C’est un arbuste qui peut atteindre 3 à 5 m de hauteur. Les feuilles sont persistantes, glabres, alternes, luisantes et dentées sur le bord. Les fleurs sont blanches jaunâtres, les calices sont très petits, les pétales sont soudés en cloche. Le fruit ou arbouse est une baie de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur rouge, jaune et à goût délicieux.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce méditerranéenne, spontanée très répandues dans les forêts dégradées de chêne liège. Elle exige un sol humique et une pluviométrie importante.

 

Principes actifs

L'arbousier contient 2.7% d'arbutine, de la méthylarbutine, un principe amer et des tanins. L'arbutine est un puissant antiseptique de l'appareil urinaire. De même il renferme une grande quantité de vitamine C.

 

Propriétés 

L'écorce brune rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, anti-diarrhéique, tonique, hémostatique, il est également efficace contre les rhumatismes.

 

Préparation et médication 

On infuse les feuilles fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre de l’extrait trois fois par jour contre la rétention d’urine et les diarrhées.

 

Le fruit peut être consommé cru, il possède une légère toxicité en très grande quantité et il peut induire des coliques bénignes. Le décocté est recommandé pour le traitement de certains cancers, la vitalité et le tonus.

 

On consomme le fruit mûr et on boit le jus de fruit mélangé avec le miel pour guérir les hémorragies au niveau de la bouche et pour arrêter les diarrhées.

 

On bout des branches de racines fraîches dans l’eau pendant 20 minutes on filtre et on boit un verre de l’extrait trois fois par jour pendant trois jours contre la mauvaise circulation sanguine, les diarrhées et l’hypertension.



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres