Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Urosperme de daléchamps

Urosperme de daléchamps.jpg

Nom biologique : Urospermum delechampii

Famille : Compositae

Autres noms: chicorée burda

 

Elle doit son nom à ses fruits. Formé sur des racines grecques, le mot Urospermum signifie que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi. Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du xvie siècle, auteur d'une Histoire générale des plantes.( Wikipedia)

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée, vivace et velue qui peut atteindre 50 cm de hauteur. La tige florale est nue terminée par un seul capitule à pétale. On distingue deux types de feuilles : à la base, une rosette de feuilles dentées rappelant celles des pissenlits ; sur la tige, des feuilles entières ou à peine découpées, assez rares. Elles sont grandes en rosette, elles renferment une substance blanchâtre très amère. La couleur des ligules est caractéristique, permettant de distinguer facilement la plante : elles sont d'un beau jaune soufré, en général avec des dents noires. Au revers les fleurons périphériques sont colorés de brun.

Floraison abondante pendant tout le printemps.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue dans, les friches, au bord des chemins, dans les terrains vagues et les prés secs les pelouses et les jachères. Elle s’accommode sur tous les types de sols.

 

Principes actifs

Huile essentielle, mucilage, anthocyanes, composés phénolique, flavonoïdes (quercétine), alcaloïdes.

 

Propriétés 

Hépatique, anti-inflammatoire, digestif, diurétique, sudorifique, laxatif, expectorant, anti-oxydant, anti-bactérien, galactagogue (augmente la production de lait), adoucissante, émolliente (peau). 

 

Indications

- Hépatite;

- Constipation;

- Toux;

- Inflammation des gencives;  

- Peaux irritées.

 

Préparation et médication 

On écrase les racines fraîches, on extrait une substance blanchâtre puis on fait un massage de front avec l’extrait deux fois par jour pendant trois jours contre l’hépatite virale.

 

On fait une infusion avec les partie aériennes en cas de constipation.

 

On infuse une poignée de fleurs dans le bain d'eau chaude exerce une douce et apaisante des peaux sensibles sujettes aux irritations, gencives enflammées.

 

Usages culinaires: consommer les feuilles tendres de la rosette, avant que la plante émet la tige florale, Vous pouvez faire des, soupes,  potages et même des délicieuses crêpes pour manger comme un apéritif.

 

 

 

 

Sources:

Les plantes médicinales (Messaoudi Sassi)

http://saspublisher.com/wp-content/uploads/2014/11/SAJP36477-482.pdf



05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres