Pourpier potager
Nom biologique : Portulaca oleracea
Famille : Portulacaceae
Description morphologique
C’est une plante herbacée annuelle, rameuse, couchée de 20 à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont charnues, arrondies, glabres et luisantes et en coin à la base sont sessiles. Les tiges sont couchées ou dressées de couleur vert-rougeâtre. Les fleurs sont jaunâtres, sessiles solitaires ou agglomérées à l'aisselle et au sommet des rameaux. Elles comportent 2 sépales, inégaux, obtus et 4 à 6 pétales, libres ou un peu soudés à la base, très caducs. Les étamines au nombre de 6-12 entourent un style à 4-6 branches. Le fruit est une capsule (pyxide) ovoïde, s'ouvrant circulairement en travers contenant de nombreuses petites graines, noires et luisantes.
Habitat et répartition
C’est une plante spontanée répartie dans toutes les régions au bord des ruisseaux et dans les potagers, elle est aussi cultivée dans les jardins familiaux. Elle pousse de préférence dans les zones chaudes.
Principes actifs
Protéines, glucides, sucres simples, fibres, oligo-éléments, vitamines.
Lipides:
Acide α-linolénique ou oméga 3 (acide gras mono-insaturé)) est l'acide gras le plus abondant.
Acide palmitique ( acide gras saturé);
Acide palmitique;
Acide stéarique;
Acide linoléique (acide gras insaturé en oméga 6).
Acide oxalique dans les feuilles;
Acide citrique, les acides aconitique, malique et fumarique dans les tiges;
Composés phénoliques: comprennent des acides chlorogéniques : l'acide 3-caféylquinique et l'acide 5-caféylquinique. Les feuilles sont plus riches de ces composés phénoliques que les tiges.
Valeur nutritive pour 100 g
Valeur énergétique : 76,8 kJ;
Eau : 93,9 g;
Protéines : 1,3 g;
Lipides : 0,1 g;
Glucides : 3 g;
Sucres simples : 2,9 g;
Fibres : 0,9 g.
Oligo-éléments
Potassium : 494 mg;
Magnésium : 68 mg;
Phosphore : 44 mg;
Calcium : 65 mg;
Sodium : 45 mg;
Cuivre : 0,11 mg;
Fer : 1,99 mg;
Sélénium : 0,9 µg.
Vitamines
Vitamine C : 21 mg;
Vitamine B1 : 40 µg;
Vitamine B2 : 110 µg;
Vitamine B3 : 480 µ;
Vitamine B6 : 70 µg;
Vitamine B9 : 12 µg.
Propriétés
Laxatif, vermifuge, anti-oxydant, remédiant de la rétention d’urine, il prévient le diabète et les troubles cardio-vasculaires de même il lutte contre les contractures musculaires.
Préparation et médication :
On mange les feuilles fraîches préparées dans la soupe et coupée fin dans la salade une fois par jour pendant une semaine contre les inflammations de l’appareil digestif, la constipation et les vers intestinaux chez les enfants, de même pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.
On infuse les feuilles fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre la rétention d’urine.
On mélange les graines moulées avec le lait puis on boit un verre deux fois par jour pendant trois jours pour chasser les vers intestinaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres