Polypode vulgaire
Nom biologique : Polypodium vulgare
Famille : Polygonaceae
Autres noms: Réglisse des bois, réglisse sauvage, polypode commun, polypode, tripe de roche, fougère.
Description morphologique
C’est une plante vivace (fougère parasite) de 20 cm de hauteur, glabre, à rhizome épais, un peu charnu et sucré, chargé d'écailles roussâtres. Les feuilles sont un peu épaisses, à pétiole assez long et nu, oblongues-lancéolées, profondément pennatipartites, à 10-25 paires de segments lancéolés, entiers ou un peu dentés, alternes et confluents à la base. Les sores gros (2 mm), sur deux lignes parallèles à la nervure médiane du segment. Varie à segments dentés en scie ou quelques-uns pennatilobés ou pennatifides.
Habitat et répartition
C’est une espèce spontanée qui se développe dans les régions humides sur les vieux murs, les anfractuosités des rochers, à la base de troncs, les branches de chêne-liège et dans les sous-bois rocailleux. C’est un espèce parasite d’ombre à mi-ombre. Elle peut être épiphyte sur les arbres forestiers.
Le polypode préfère les milieux siliceux, il est rare sur les sols calcaires.
Principes actifs
Rhizome
Contient : de faibles quantités de l'ostadine, une saponine stéroïdique 500 fois plus sucrée que le glucose; tanins ; huiles essentielles (essence aromatique) ; mucilage ; amidon; des phloroglucines et des saponosides, dont la polypodosapogénine, responsable de sa saveur particulière.
On a récemment découvert d'importantes quantités d'ecdystéroïdes dans la racine de polypode. Ces composés présentent de nombreux effets pharmacologiques, entres autres sur la synthèse des protéines.
Propriétés
Diurétique (élimine les toxines du corps), hépatique (stimule le foie), vermifuge, cholagogue, laxatif (doux pour les enfants) et expectorant (stimule le système respiratoire).
Indications
- Constipation, gastro-entérite, parasites intestinaux;
- Bronchite, toux, pleurésie;
- Insuffisance hépatique, ictère.
Préparation et médication
On bout la plante entière dans l’eau pendant 15 minutes, on filtre et on boit un verre trois fois par jour.
Autres usages
Usage gastronomique : le polypode présente un rhizome avec un goût amer et sucré. Autrefois, il était utilisé pour aromatiser des confiseries comme le nougat.
Contre-indications
Le polypode est contre-indiqué en cas:
- Les personnes diabétiques car il contient l'ostadine, une saponine stéroïdique 500 fois plus sucrée que le glucose.
- Les femmes enceintes et allaitantes en raison de l'absence de données toxicologiques complètes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres