Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Plantain pied de lièvre

plantain de lièvre.jpg

Nom biologique : PLantago Logopus

Famille : Plantaginaceae

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée à feuilles en rosette de 10 à 20 cm de hauteur. Les feuilles, assez larges, sont recouvertes de petits poils. La hampe florale peut atteindre 60 cm de hauteur. La floraison est au printemps. Les fleurs sont petites de couleur blanchâtre et apparaissent à partir d'avril et ce jusqu'en octobre.

 

Habitat et répartition 

C'est une espèce spontanée très abondante dans toutes les régions méditerranéenne. Elle pousse  dans les lieux sablonneux, au bord des chemins,  dans les pelouses et dans les champs et les endroits incultes. C'est un des plantain que les tortues rencontrent régulièrement vu qu'il pousse sur les mêmes couvert que les Hermann : Corse, et littoral/ cote du Sud de la France. Idéal pour les enclos très sec ...

 

Propriétés 

Cicatrisant, pectoral, anti-anémique.

 

Indications

- Anémie;

- Affections de l'appareil respiratoire: toux, bronchite, rhume,...;

- Irritations de la peau, eczéma, blessures, plaies...

 

Préparation et médication 

On écrase les feuilles fraîches et on les applique comme compresse sur les blessures, les plaies et l’eczéma une fois par jour pendant deux semaines.

 

On bout les feuilles fraîches dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant deux semaines contre la bronchite, la coqueluche et l’anémie.



09/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres