Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Ciste de montpellier

ciste de monpellier.jpg

Nom biologique : Cistus monspeliensis

Famille : Cistaceae

 

Description morphologique :

C’est un arbrisseau vivace de 1 m de hauteur. de taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant vert et tomenteux est composé de feuilles lancéolées, rugueuses, réticulées, simples, trinervées, et sans pétiole net.

Sa floraison s'étale d'avril à juin et révèle une inflorescence en cyme unipare hélicoïde composée de fleurs formées par 5 pétales de couleur blanche parfois colorées de jaune à leur base. Les fleurs très parfumées et pollénifères attirent papillons et insectes qui permettent ainsi une bonne pollinisation. Les fruits sont des capsules ovales déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses graines. La dissémination des fruits est favorisée par les oiseaux et les petits mammifères.

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce spontanée de la garrigue, qui se développe le long de littoral, surtout après les incendies. Elle caractérise toujours la dégradation de la forêt méditerranéenne. Elle supporte bien une période d'aridité et appréciant les sols calcaire.

 

Composition:

Gomme résine: labdanum, poly-phénols.

 

Propriétés :

Cicatrisant (traitement des blessures,  morsures et brûlures), anti-ulcéreux, anti-oxydant, dépurative, antirides, régénératrice cutanée.

 

Préparation et médication :

On écrase les feuilles et les boutons floraux puis on les applique comme cataplasme sur les blessures, les plaies et les abcès deux fois par jour jusqu’à la guérison.

 

Mise en garde:

A haute dose, le ciste Montpellier peut causer des vomissements.



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres