Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Peuplier blanc

Peuplier blanc.jpg

Nom biologique : Populus alba

Famille : Salicaceae

Autres noms: Peuplier de Hollande,  Abèle, Peuplier à feuille d'érable, Peuplier argenté, Blanc de Hollande, Aube, Ypréau ou Piboule.

 

Description morphologique 

C’est un arbre drageonnant de 20 à 30 m de hauteur pouvant vivre de 200 à 400 ansSon écorce blanche, lisse, devient grise et rugueuse avec les années, puis finit par se crevasser et former des lenticelles en forme de losanges. Les rameaux sont assez gros, de couleur blanchâtre.

Les feuilles sont très polymorphes, palmées ou subovales, parfois presque rhomboïdales, à marge sinueuse ou lobée dentée. Elles sont blanches tomenteuse dessous, vert sombre dessus. Leur pétiole a une section transversale arrondie. 

Les fleurs sont des chatons allongés et pendants. Le fruit est une capsule qui renferme des graines.

Le peuplier est un grand arbre reconnu pour sa croissance rapide et sa qualité de fournir de l'ombre et de supporter la pollution urbaine.

  

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée qui se développe au bord des cours d’eau permanents. Elle exige un sol bien drainé, profond et riche en matières organiques. Elle est plantée pour ses divers intérêts : protection, ornement, production du bois…

    

Principes actifs

- Tannins ;
- Populine ;
- Salicine.

 

Propriétés 

Antalgique, fébrifuge, anti-inflammatoire, antiseptique, tonique,  expectorant, diurétique, éliminateur de l'acide urique, remédiant de l’appareil urinaire, anti-diarrhéique,  stimule la circulation de la bile, améliore l’appétit et contrôle le fonctionnement du foie et de l’estomac. 

 

Indications

- Fièvre;

- Manque d'appétit;

- Bronchite;

- Diarrhée;

- Goutte;

- Rhumatisme, arthrite;

- Affections de l'appareil urinaire: cystite..;

- Brûlures et plaies.

 

Préparation et médication 

Pour préparer une décoction, on dilue 1 ½ cuillères à café de remède dans l’eau bouillie et on fait bouillir ce mélange sur un feu moyen pendant 10 minutes. La décoction se prend 3 fois par jour pour augmenter l’appétit on prend la décoction une demi-heure avant le repas

 

On infuse l’écorce des rameaux dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre deux fois par jour pendant trois jours pour soulager les douleurs des intestins et la diarrhée.

 

On bout L'écorce des jeunes rameaux dans l'eau pendant 15 mn, puis on filtre et on boit un verre 2 fois par jour contre la fièvre.  

 

On bout  les bourgeons dans l’eau pendant 15 minutes puis on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine contre les catarrhes de la vessie.

 

on utilise surtout les bourgeons des feuilles pour en faire des pommades contre la peau sèche, les brûlures et les plaies. 

 

Autres usages

De nos jours, le peuplier sert surtout pour ses qualités ornementales et marque les alignements de routes, de canaux ou de cours d'eau .

Aussi, Le bois de peuplier est clair, léger, fibreux, facile à fendre, et peu durable. On en fait des allumettes, et, par déroulage du bois, du contreplaqué et des cageots. 

Remarque

A cause de ses racines fortes qui brisent les fondations et les drains, il est conseillé de le planter loin des maisons.



08/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres