Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Badiane

Badiane étoilé.jpg

Nom biologique :  Illicium Verum

Famille : Schisandraceae

Autres noms: Anis étoilé, badiane chinoise, anis de Sibérie, fenouil de Chine.

 

Description morphologique

La badiane (anis étoilé) est le fruit du badianier. Cet arbre peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Le feuillage persistant reste vert toute l'année.

Les feuilles dégagent elles aussi un arôme anisé. Les fleurs de couleur jaune à rose, donnent des fruits verts possédant 5 à 11 carpelles, mais au nombre de 8 le plus souvent. Chaque fruit, "Anis étoilé", pousse au bout d'une petite tige de plusieurs centimètres. Chaque carpelle possède une jolie graine brillante en forme de larme. 

C'est ce fruit, cueilli vert, qui est séché au soleil (c'est seulement après un séchage au soleil qu'ils prennent leur couleur marron caractéristique), après maturation pour être utilisé moulu, broyé ou en huiles essentielles, selon l'usage. En outre, la badiane exhale une odeur poivrée et possède une puissante saveur anisée.

La taille des badianes dépend de la maturité des arbres sur lesquels elles poussent, de l'exposition, (car nous sommes sur des terrains en flans de petites montagnes ou grosses collines) et aussi de la saison météorologique.

La récolte se fait habituellement deux fois par an, au printemps (avril) et en automne (octobre).

 

Habitat et répartition 

Le badanier pousse essentiellement dans les régions tropicales et originaire d'Asie, il est cultivé en Chine dans des régions à fort reliefs, dans des terrains en flans de petites montagnes ou grosses collines. De nombreuses plantations se situent, entre autres, sur des provinces au sud ouest de la Chine.

 

Principes actifs

Anéthol, estragol, terpinéol, flavonoïdes, acide shikimique, polysaccharides, méthyl-chavicol, flavonoïdes, safrol, linalol.  

 

Propriétés  

La badiane est stomachique, digestive, antiseptique intestinal et carminative. Utilisée en infusion, elle supprime les ballonnements et diminue les gaz, stimule la sécrétion biliaire, de même elle est anti-spasmodique, anti-inflammatoire, antalgique local (rhumatismes, de lombalgies ou de tendinites), calmante pour la toux, expectorante, hypotensive, tonicardiaque, diurétique réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause, anti-dépressive, contre la mauvaise haleine, stimulante de libido, favorise la montée du lait des mamans tout en calmant les coliques de bébé.

 

Indications

- Troubles gastro-intestinaux :  colites, entérocolites, indigestions, dyspepsies, flatulences,    spasmes du tube digestif.

- Troubles de la vésicule biliaire

- Troubles de l'appareil urinaire : Spasmes de la vessie infectée, calculs.

- Troubles de système cardio-vasculaire

- Problèmes hormonaux  liés à la ménopause: Dérèglements hormonaux et les bouffées de  chaleur, manque de libido.

- Fatigue physique, l'asthénie, la dépression, l'anxiété, troubles de sommeil.

- Problèmes respiratoires: toux,...

- Parfumer les plats: usage culinaire.

 

Préparation et médication 

- Infusion  : Une dizaine d'étoiles séchées dans 30 cl d'eau portée à ébullition, pendant 30 minutes, puis infusion durant 10 minutes. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses par jour, sans dépasser deux semaines de cure. En cas de problèmes du système digestif, de l'appareil urinaire, du système cardiovasculaire et les troubles liés à l'état général.  

- Inhalations  : Après avoir versé quelques gouttes d'huile essentielle de badiane dans un bol d'eau bouillante, il convient de se couvrir la tête avec une serviette et d'inspirer fortement la vapeur produite, durant une dizaine de minutes. Recommencer l'opération 3 ou 4 fois par jour, en cas de problèmes respiratoires, toux....

- Compresses: Mettre 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle sur une compresse humidifiée d'eau chaude, puis appliquer sur le ventre, durant un quart d'heure. A répéter plusieurs fois par jour, en cas de Problèmes intestinaux (coliques, flatulences, constipation).

- Massage:  ajouter 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle à 20 ml d'huile végétale. Masser les zones concernées durant un quart d'heure, recommencer 3 ou 4 fois dans la journée en cas de Problèmes articulaires, dorsalgies, douleurs musculaires.

- Sucer le fruit de la badiane en cas de mauvaise haleine, ce remède s'appelle aussi le bonbon de badiane.

 

Contre indications

La badiane est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou atteintes demastose mammaire et d'un cancer du sein.

La cure ne  doit pas dépasser 15 jours.

 

Toxicité

Attention de ne pas confondre, en particulier lorsqu'elle est en poudre, la badiane chinoise et la badiane japonaise, qui est toxique et dont l'utilisation n'est pas autorisée en France.

 

 

 


04/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres