Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Inulé visqueuse

Inulé visqueuse.jpg

Nom biologique : Dittichia viscosa

Famille : Asteraceae (Compositae, anciennement)

 

Description morphologique 

C’est une plante herbacée, vivace qui peut atteindre 1 m de hauteur.  La racine, ligneuse à sa base, pivotante, toute glanduleuse-visqueuse, peut atteindre jusqu'à 30 cm de long.  Toute la plante est couverte de poils glanduleux qui libèrent une résine odoriférante et collante. Son odeur est agréable selon certains et désagréable pour d'autres. Elle fleurit à la fin de l'été et au début de l'automne 

Les feuilles sont embarrassantes, sans pétioles,  rugueuses , sessiles alternes, allongées à lancéolées,  insérées directement sur la tige. Elles sont glanduleuses sur les deux faces. La marge est lisse ou dentée et le sommet est aigu.

Les fleurs sont rayonnantes, regroupées en inflorescences, formant de longues grappes de capitules, pyramidales de couleur jaune, elles apparaissent en été et les graines mûrissent en automne.

Les abeilles viennent butiner l'Inule de manière active jusqu'à l'arrêt de la floraison fin octobre ou novembre (selon les lieux). L'Inule leur apporte du nectar et du pollen pour les réserves d'hiver.

Les fruits sont des akènes de un à 2 mm de long. Ils sont rassemblés sur le réceptacle du capitule. Après la fécondation, l'ovaire infère se développe pour donner une graine hirsute surmontée d'un pappus (une aigrette de poils rigides et rugueux en une seule rangée). 

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue en région méditerranéenne, qui se développe au bord des cours d’eau, dans les plaines, les bas fond, les décombres et les bords des routes et des chemins, formant d'abondantes touffes vertes à capitules jaunes. Elle caractérise les sols dégradés. 

 

Principes actifs

Composés phénoliques, huiles essentielles, flavonoïdes, terpénoïdes.

 

Propriétés 

Anti-ulcéreux, anti-inflammatoire, antipyrétique, anti-gale, antiseptique, hypotensive, antilytique rénal, diurétique, désinfectant, cicatrisant, désodorisant, antalgique (maux de têtes et dents).

 

Indications

- Gale;

- Maux de tête et dents;

- Affections pulmonaires; 

- Odeur des pieds;

- Fièvre;

- Plaies, abcès et enflures.

 

Préparation et médication 

- On écrase les feuilles fraîches et on les applique sous forme de cataplasme chaude deux fois par jour pour guérir : les plaies, les abcès, les enflures au niveau des seins et la fièvre;

- On écrase les feuilles fraîches et on les applique comme cataplasme directement sur les plaies;

- On chauffe la plante à vapeur, on l'asperge d'huile d'olive et on l'applique enroulée dans un pansement sur les parties à traiter (tête et poitrine) en cas de maux de tête ou des affections pulmonaires;

- On étale quelques feuilles à l'intérieur des chaussures avant de les mettre ( contre l'odeur des pieds);

- On mastique quelques feuilles pour apaiser la douleur des dents.

 

P.S :

L'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa) et l'Inule fétide (Dittrichia graveolens) peuvent être confondues à l'état végétatif mais l'inule fétide est une plante annuelle qui possède des feuilles moyennes linéaires (1-3 mm de large) et de petits capitules (<10 mm). L'inule visqueuse est une plante vivace présentant des feuilles moyennes lancéolées (> 5 mm de large) et des capitules plus larges (> 10 mm). Lors de sa floraison, la moitié inférieure de sa tige se lignifie.



12/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres