Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Huile essentielle d'Estragon

huile essentielle d'estragon.jpg

 I- CARACTÉRISTIQUES

    - Aspect : liquide mobile limpide.

    - Couleur : jaune claire à incolore.

    - Odeur : anisée, caractéristique de l'estragon

 

II- PRINCIPAUX CONSTITUANTS BIOCHIMIQUES

 Monoterpènes : (Z)-béta-ocimène , (E)-béta-ocimène ,  limonène ,  alpha-pinène , para-

    cymène

    Phénols méthyl éthers : méthyl-chavicol (en grande quantité), méthyl-eugénol.       

    Sesquiterpènes : béta-caryophyllène

 

III – PROPRIETES

L’huile essentielle d’estragon est connue par ses vertus abondantes, elle est un antispasmodique neuro musculaire car elle dénoue les tensions, calme l’anxiété,  soulage les crampes et réduit les effets du stress, ou après un gros effort physique. En effet son efficacité relaxante ne se résume pas à ce cadre puisqu’elle peut aussi être utilisée pour apaiser les douleurs prémenstruelles ou menstruelles, névrites et sciatique

Egalement, elle est l’arme idéale pour lutter contre toute sorte de troubles digestifs grâce à sa vertu tonique,  stomachique, carminative (elle a une action régulatrice qui lui permet de calmer les maux d’estomac, d’apaiser la constipation et d’optimiser la digestion éliminer les gaz, remédier les fermentations intestinales et l’aérophagie).

Parallèlement, l’huile essentielle d’estragon est un anti-inflammatoire, antiallergique et un antiviral, donc elle s’avère très efficace en cas de rhinites allergiques ( (pollens, poussière, asthme allergique), car cette essence possède, des propriétés neutralisantes d’ effets des agents allergènes.

Pour les personnes allergiques aux graines de pollen, il est conseillé d’utiliser un peu d’huile essentielle d’estragon deux semaines avant la pollinisation.

De même, il faut aussi préciser qu’elle peut être d’une grande utilité pour les  malaises de transports et en cas de crise de hoquet..

 

IV – INDICATIONS 

 - Aérophagie,

 - Digestions lentes,

 - Gastrites et colites,

 - Hoquet,

 - Spasmophilie,

 - Mal des transports, vomissements

 - Douleurs prémenstruelles, dysménorrhées (règles douloureuses),

 - Crampes et contractures musculaires,

 - Névrites,

 - Sciatiques,

 - Toux spastiques, asthme allergique.

 

V-USAGES : 

-Voie Externe : 

Friction : Diluée à une huile végétale, elle s’utilise  en onction sur les endroits douloureux.

Massage : L’huile essentielle d’estragon est parfaite pour les massages.

Diluée dans de l’huile végétale, on masse le ventre pour soulager les douleurs menstruelles et musculaires,  les crampes abdominales, les spasmes.

En cas de tensions nerveuses, il suffit de masser le plexus solaire avec l’huile pour une sensation de décompression immédiate. 

Diffusion : Placée dans un diffuseur, elle  parfume agréablement les pièces de la maison et favorise la détente et la relaxation 

En parfumerie : En raison de son parfum frais et de son arôme doux, l’huile s’utilise souvent dans les parfums, dentifrices, savons,... 

 

Contre indications et précautions

Malgré le fait que l’estragon soit une plante naturelle, son huile essentielle peut avoir des effets indésirables. De plus, il est conseillé de respecter les doses suivant l’utilisation et de ne surtout pas en abuser :

 - L’emploi de l’huile d’estragon doit à tout prix être évité chez la femme enceinte ainsi que  pour les nouveau-nés, et les enfants moins de 6 ans.

 - Il est déconseillé de consommer directement l’huile d’estragon en grande quantité sans être diluée avec un autre produit tel que l’huile d’olive ou de sésame

 - Il faut aussi faire en sorte de ne pas la laisser entrer en contact avec des parties sensibles telles que les muqueuses ou les yeux.



06/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres