Filaire à feuilles étroites
Nom biologique : Phillyres angustifolia
Famille : Oleaceae
Description morphologique :
C’est un arbuste de 8 m de hauteur à tige dressée et ramifiée. L’écorce est jaunâtre. Les feuilles sont larges et lisses dentées ou non. opposées, coriaces, oblongues (2 à 6 cm de long), étroites (0,5 à 2 cm), à pétiole court (4-8 mm) et nervure principale saillante, marge transparente. Couleur vert, dessous plus clair.
La floraison est de mars à mai, les fleurs sont verdâtres, parfumées, mellifères, petites, hermaphrodites, groupées en petites fascicules à l'aisselle des feuilles, sur les pousses d'année précédente. Corolle à tube très court.
Le fruit est une petite drupe (3-5 mm) globuleuse charnue non comestible, à peau pruineuse, virant à l'automne au coleur bleu-noirâtre, persistant une partie de l'hiver. Noyau ovale
Habitat et répartition :
C’est une espèce spontanée très répandue dans les forêts méditerranéennes. Elle est peu exigeant en sol, en exposition (soleil, mi-ombre), en environnement (il supporte la pollution atmosphérique, le vent et les embruns). Mais elle préfère les sols argileux profonds. Elle est adapté à la sécheresse, elle disparaisse à la limite de 400 mm de pluie.
Propriétés :
Anti-ulcéreux, analgésique, astringente, fébrifuge, antiseptique.
Préparation et médication :
On bout l’écorce des rameaux dans l’eau pendant 15 minutes, on ajoute le miel et on boit un verre deux fois par jour pendant deux semaines contre les ulcères gastriques et pour soulager les douleurs intestinales.
On utilise les feuilles sous forme de cataplasme pour les blessures et les plaies.
Toxicité:
Le fruit de filaire est non comestible.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres