Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Fève

 

 

Nom biologique : Vicia faba

Famille : (Papilionacées)  leguminoseae, précisément à celle des vesces

Autres noms communs : gourgane, fève des marais, fève à café 

 

Description morphologique  

La fève appartient à la famille des légumineuses, plantes dont les fruits forment une gousse. C’est une plante annuelle qui peut atteindre 1 m de hauteur, à tige simple se dressant à 40 cm. Les feuilles sont grisâtres. Les fleurs sont blanches avec une ponctuation noirâtre. Le fruit est une longue gousse verdâtre. Les graines sont larges, aplaties et composées chacune de deux cotylédons.

La saison de la fève est courte! C’est une plante annuelle qui n’est disponible qu’au printemps et au début de l’été, d’avril à juillet.

 

Habitat et répartition 

C’est une plante cultivée en sec et en irrigué dans toutes les régions pour la production des graines réservées à la consommation humaine.

 

Principes actifs

La fève se différencie des légumes frais par des teneurs particulièrement importantes en fibres, protéines et glucides complexes. En raison de ces caractéristiques nutritionnelles, elle est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc.

- Ses glucides présentent la particularité d’être composés essentiellement de glucides complexes (en particulier d’amidon, et pour une très faible part de polysaccharides complexes spécifiques des graines de légumineuses,  verbascose  ou stachyose, par exemple), et pour 15 % du total glucidique, de sucres plus simples (glucose,  saccharose, fructose...). Tandis que la plupart des légumes frais renferment une majorité de sucres simples, c’est pourquoi elle est bien tolérée par les diabétiques, car elle ne fait pas augmenter le pic de réponse glycémique.

-Ses protéines (taux élevé 6 g/100g) sont très riches en lysine, mais légèrement déficitaires en acides aminés soufrés (méthionine et cystine).

Pour les acides aminés, la fève contient l’alanine, l’arginine, la leucine, la tyrosine, la thréonine, le tryptophane, la valine, l’acide aspartique et l’acide glutamique.

- Ses fibres sont très abondantes. Elles atteignent 6,50 grammes aux 100 grammes, soit un taux nettement supérieur à l’apport moyen des légumes frais, situé entre 2 et 3 grammes pour 100 grammes.

- Elles se composent de celluloses, d’hémicelluloses et de pectines.

- Outre, la fève constitue une bonne source de vitamines CB1B3 et B9 ; et fournit une quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.

- Pour finir, Les lipides sont très peu abondants dans la fève fraîche (0,3 g aux 100 g), mais de composition originale : ils sont constitués essentiellement par des acides gras insaturés (dont 52 % d'acide linoléique et 4 % d'acide linolénique - des acides gras polyinsaturés indispensables -, et 26 % d'acide oléique  -  un acide mono-insaturé -).

 

Remarque

Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, la fève est un bon aliment alternatif, car elle contienne des protéines et du fer.

 

Valeur nutritive pour 100 g de fève cuite

Énergie (kCal) : 78,6  kCal;

                 Soit :    331 kJ.

Eau : 77,6 g;

Protéines : 6,01 g;

Lipides : 0,45 g;

Acides gras saturés : 0,1 g

Glucides : 10,4 g;

Sucre : 1,82 g

Fibres : 4,5 g;

 

Vitamines

Provitamine A Béta-carotène : 9 µg;

Equivalent Vitamine A : 1,5 µg

Vitamine B1 : 0,11 mg;

Vitamine B2 : 0,09 mg;

Vitamine B3 : 0,96 mg;

Vitamine B5 : 0,11 mg;

Vitamine B6 : 0,051 mg;

Vitamine B9 : 81 µg;

Vitamine C : 10,1 mg;

Vitamine E : 0,02 mg

 

Minéraux et oligo-éléments

Calcium : 27 mg;

Cuivre : 0,16 mg;

Fer : 1,5 mg;

Iode : 4,5 µg;

Magnésium : 37 mg;

Manganèse : 0,34 mg;

Phosphore : 99 mg;

Potassium : 231 mg;

Sodium : 23 mg;

Zinc : 0,74 mg

 

 

Propriétés

La fève est :

- Antioxydante;

- Minéralisante et nourrissante;

- Energétique;

- Tonique général et nerveux; 

- Anti-inflammatoire;

- Digestive;

- Rassasiante : Favorise la satiété;

- Laxative;

- Antianémique;

- Antidiabétique;

- Hypocholestérolémiante.

 

Indications

- Fatigue; 

- Constipation;

- Indigestion ;

- Calculs rénaux;

- Calculs de la vésicule biliaire;

- Femme enceinte, enfants en croissance,  personnes convalescentes;

- Prévention de l’ostéoporose;

- Sportifs;

- Maladie de Parkinson;

- Manque d’albumine;

- Inflammations de la sphère génitale : cystites;

- Coliques, néphrétiques, gravelle;

- Rhumatisme;

- Régime amincissant (coupe-faim);

- Abcès et furoncles;

- Anémie;

- Cholestérol.

 

Préparation et médication 

On moule les graines décortiquées, on mélange la farine avec l’eau tiède et on applique la pâte comme cataplasme sur les abcès et les furoncles une fois par jour pendant trois jours pour les guérir.

 

On infuse les fleurs fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine pour les coliques, néphrétiques, la gravelle et le rhumatisme.

 

On infuse les gousses vertes dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendants 10 jours contre les albumines et les cystites.

 

Contre indications

La consommation de fève peut représenter un danger pour les personnes atteintes de favisme.  Cette particularité génétique se traduit par un déficit en une enzyme indispensable à la survie des globules rouges. Elle implique l’exclusion de certains aliments comme les fèves, et de certains médicaments. 

Les fèves (et féveroles), comme d'autres légumineuses peuvent contenir des facteurs antinutritionnels; deux sont potentiellement abondants chez la fève et dangereux pour les personnes prédisposées : la tyramine (hypertensions) et la vicine (favisme).

Les personnes ayant un taux élevé d’acide urique devraient leur consommation en fève.

 

Référence

*Composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. Toutes les données sont issues de la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual (2017) - ANSES, exceptées celles de l'équivalent Vitamine A qui correspond à la division de la teneur en Béta-carotene par 6.

 

Mis à jour le 05/05/2020



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres