Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Fève

 

Famille: (Papilionacées)  leguminoseae, précisément à celle des vesces

Nom biologique: Vicia faba

 

Description morphologique :

C’est une plante annuelle qui peut atteindre 1 m de hauteur, à tige simple se dressant à 40 cm. Les feuilles sont grisâtres. Les fleurs sont blanches avec une ponctuation noirâtre. Le fruit est une longue gousse verdâtre. Les graines sont larges, aplaties et composées chacune de deux cotylédons.

 

Habitat et répartition :

C’est une plante cultivée en sec et en irrigué dans toutes les régions pour la production des graines réservées à la consommation humaine.

 

Constituants :

Glucides (amidon), protéines, fibres, celluloses, hémicelluloses et pectines.

Minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer. soufre, cuivre, de phosphore et zinc.

Vitamines : C, B1, B3 et B9

 

Propriétés :

La fève est considérée parmi  les légumes frais relativement riches en nutriments bénéfiques : elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais. Ses glucides présentent la particularité d’être composés essentiellement de glucides complexes, d’amidon notamment, tandis que la plupart des légumes frais renferment une majorité de sucres simples, c’est pourquoi elle est bien tolérée par les diabétiques, car elle ne fait pas augmenter le pic de réponse glycémique.

 

La fève est un légume très digeste, grâce à sa richesse en fibres et en cellulose. Minéralisante et nourrissante, La fève soulage la fatigue car contient beaucoup de potassium et, si elle est fraîche, une bonne quantité de soufre, de magnésium, de cuivre, de phosphore et de zinc.

 

De même elle a une action bénéfique sur le transit intestinal, le foie (elle est un bon remède pour les albumines) et les reins. De même elle s’avère précieuse pour calmer les inflammations de la sphère génitale (cystites) sans oublier son action sur les calculs de la vésicule biliaire.

 

La fève est un aliment pauvre en calories, de même elle favorise la satiété, donc un aliment idéal pour ceux qui suivent un régime amincissant.

 

Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, la fève est un bon aliment alternatif, car elle contienne des protéines et du fer.

 

Préparation et médication :

On moule les graines décortiquées, on mélange la farine avec l’eau tiède et on applique la pâte comme cataplasme sur les abcès et les furoncles une fois par jour pendant trois jours pour les guérir.

 

On infuse les fleurs fraîches dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre trois fois par jour pendant une semaine pour les coliques, néphrétiques, la gravelle et le rhumatisme.

 

On infuse les gousses vertes dans l’eau bouillante pendant une heure, on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendants 10 jours contre les albumines et les cystites.



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres