Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Chardon marie

chardon marie fleur.jpgchardon marie graines.png

Nom biologique : Silybum marianum

Famille : Compositae

 

Description morphologique 

C’est un chardon qui peut atteindre 2 m de hauteur. La tige est dressée, ramifiée et terminée par des capitules épineux. Les feuilles sont longues , présentent des nervures blanches , terminées par des aiguilles et ses fleurs rouge pourpre s'épanouissent de juin à août. Les graines sont noires et luisantes, chaque graine est équipée des ailes qui lui permettent de voler loin.

 

Habitat et répartition 

C’est une espèce spontanée très répandue sur les pelouses, les terrains incultes et les lisières, originaire du bassin méditerranéen, cette plante envahissante,  annuelle ou bisannuelle préfère les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. Elle est aujourd'hui naturalisée en Amérique du Nord, si bien qu'on la trouve du Canada au Mexique. 

 

Constituants principales

Les fruits séchés du chardon-Marie contiennent des flavonoïdes, de l'albumine, des lipides, des stérols et des huiles essentielles; mais leur effet thérapeutique est grâce à leur concentration en silymarine, un mélange de flavonolignanes tels que les silybines, les isosilybines, la silychristine et la silydiamine.
Les effets de la sylimarine sur les cellules du foie sont multiples : elle change la structure de leur membrane, diminuant ainsi la pénétration de substances toxiques (alcool, médicaments, toxines végétales, poisons animaux, etc.) ; elle stimule la production de protéines, améliorant la régénération et la multiplication de ces cellules ; elle diminue certaines réactions inflammatoires provoquées par les cellules immunitaires présentes dans le foie. Ces effets ont également été observés sur des cellules de rein.

 

Propriétés 

Le chardon-Marie est utilisé en phytothérapie pour:

- Son action hépatique, car il protège le foie et la vésicule biliaire;

- Ses propriétés digestives, c'est un laxatif;

- Ses propriétés antivirales et antitoxiques;

- Ses propriétés anti-inflammatoires;

- Son effet hypoglycémiant;

- Son effet hémostatique.

 

Indications

-Dyspepsie;

- Maux de ventre, constipation;

- Troubles du foie, alcoolisme, calculs biliaires; 

- Protéger le foie de la chimiothérapie;

- Prévenir et traiter divers cancers;

- Traiter le diabète et les intoxications alimentaires; 

- Saignements de nez fréquents et de règles abondantes.

 

Préparation et médication 

Les fruits séchés et broyés du chardon-Marie sont utilisés à la dose de 3 mg pour 200 ml d’eau, en décoction d’une demi-heure, une fois l'ébullition atteinte, laissez encore bouillir 10 minutes à température d'ébullition. Compensez l'eau évaporée en rajoutant un peu d'eau et filtrez.

Buvez 3 tasses par jour pendant deux semaines ,  de préférence avant le repas (on peut ajouter du miel d'abeille),   remède utile en cas de troubles et des douleurs du foie .

On mange des tranches des tiges fraîches et tendres chaque jour pendant une semaine contre la constipation et l’anurie.

 

 

 

 



20/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres