Caroubier
Nom biologique : Ceratonia siliqua
Famille : leguminoseae
Description morphologique
C’est un arbre qui dépasse rarement 15 m de hauteur. Les feuilles sont persistantes, composées de folioles : 2 à 4 et 1 terminal. Elles sont luisantes et d’un vert foncé. Les fleures sont unisexuées ou polygames, la floraison est au mois de novembre-janvier. Le fruit est une gousse longue charnue qui renferme des graines très dures, luisantes et de couleur verte lorsqu’elle est immature, elle devient brune et aplatie en devenant mature vers le mois de juillet. On retrouve dans la gousse les graines de caroube, de couleur brune et de forme ovoïde aplatie. On compte quinze à vingt graines par gousse.
Habitat et répartition
C’est une espèce naturelle très répandue dans les forêts méditerranéennes. Elle se développe sur les sols calcaires. Elle est cultivée pour la production des fruits pour la consommation humaine et pour l’alimentation des bétails.
Principes actifs
La majorité des principes actifs aux bienfaits thérapeutiques du caroubier se trouvent dans les cloisons pulpeuses qui séparent les graines dans les gousses.
On y trouve:
- Des anti-oxydants: flavonoïdes, composés poly-phénoliques, myricétine, quercétine
- Des fibres insolubles, des oligo-éléments, de sucres, d'amidon, de protéines, des vitamines (E, B et A) et, dans une moindre mesure, de tannins(acide gallique qui est anti-allergique) et sels minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore et le magnésium.
La gomme de caroube, quant à elle, contient des polysaccharides, dont le galactomannane. Ces sucres complexes peuvent remplacer l'amidon.
Valeur nutritive pour 100 g de farine de caroube
Valeur énergétique : 459.45 Cal;
Eau : 3.58 g;
Protéines : 4.62 g;
Lipides : 0.65 g;
dont Acides Gras Saturés : 0.09 g
Glucides : 49.08 g,
dont Sucres totaux : 49.08 g;
Fibres alimentaires : 39.8 g;
Sel : 0.09 g;
Minéraux et oligo-éléments;
- Calcium : 348 mg,
- Fer : 2.94 mg,
- Magnésium : 54 mg,
- Phosphore : 79 mg,
- Potassium : 827 mg,
- Sodium : 35 mg,
- Zinc : 0.92 mg,
- Cuivre : 0.57 mg,
- Manganèse : 0.51 mg,
- Sélénium : 5.3 µg,
Vitamines;
- ß-Carotène : 8 µg,
- Vitamine C : 0.2 mg,
- Vitamine B1 : 0.05 mg,
- Vitamine B2 : 0.46 mg,
- Vitamine B3 : 1.9 mg,
- Vitamine B5 : 0.05 mg,
- Vitamine B6 : 0.37 mg,
Lipides
- Acides Gras MonoInsaturés : 0.2 g,
- Acides Gras PolyInsaturés : 0.22 g,
- Acide Oleïque : 0.19 g,
- Acide Linoleïque : 0.21 g.
Propriétés
Astringent, anti-hypercholestérolémiant, anti-diarrhéique, antitussif, anti-ulcéreux, rafraîchissant, anti-oxydant, ré-minéralisant, anti-bactérien, anti-allergique, épaississant (les propriétés épaississantes de la pulpe sont liées à la présence d'un sucre appelé le galactomannane ( un polymère, c’est-a-dire un assemblage de sucres parfois utilisé pour remplacer l’amidon).
Indications
- Troubles intestinaux (irritations, diarrhées,..);
- Acidité gastrique et vomissements, reflux gastro-œsophagien;
- Diarrhée;
- Pertes de mémoire, fatigue mentale;
- Régimes amaigrissants;
- Toux, rhume et grippe;
- Ostéoporose;
- Hypercholestérolémie, triglycérides élevés.
Préparation et médication
On bout les gousses desséchées et broyées dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre, on ajoute le miel et on boit un verre 3 fois par jour pendant une semaine contre les ulcères gastriques et les maux de l’estomac et des intestins.
On infuse les gousses desséchées et broyées dans l’eau bouillante pendant une demi-heure, puis on mélange l’infusion avec le miel et on boit un verre 3 fois par jour pendant une semaine contre les diarrhées, la carence en minéraux et les affections du foie.
Dosage
Bien que la consommation de caroubier au quotidien ne présente aucun effet secondaire, il convient toutefois de respecter les doses indiquées pour éviter les risques d'intoxication. Aucune étude toxicologique n'a été réalisée à ce jour.
Pour traiter les problèmes digestifs chez l'adulte, la dose à prendre en 24 heures est limitée à 30 g. La poudre de caroubier est à dissoudre dans de l'eau chaude. Cette boisson est à consommer à n'importe quel moment de la journée, à raison de 2 g au moins toutes les deux heures.
- Pour les enfants de moins 18 ans, la quantité doit être réduite, de 10 g environ par jour. Chez les nourrissons, la proportion de poudre de caroubier à prendre doit respecter la formule suivante, à savoir 1,5 g/kg/jour.
- Les gélules de caroubier, d'environ 330 mg, sont à prendre au moment du déjeuner, pour soulager les troubles digestifs. La dose efficace est de 2 gélules.
- Pour bénéficier de leur effet coupe-faim, il est recommandé de prendre de 3 à 4 gélules de caroubier une heure avant le déjeuner.
Contre-indications, interactions et effets indésirables
Le fruit de caroubier est à éviter :
- Chez les sujets présentant une allergie ou une hypersensibilité connue à la caroube, à ses composants comme les tannins ou chez ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Fabacées.
- Chez les patients souffrant de troubles métaboliques, de diarrhées aiguës ou chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale.
- Il a été cependant rapporté le cas d’un bébé de cinq mois allergique à un lait contenant de la gomme de caroube, ce qui a provoqué une éruption cutanée dans les 30 minutes suivant l'administration du lait infantile.
De même il est contre indiqué
- Chez les diabétiques car il pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline.
- Chez les patients présentant une insuffisance rénale car il peut provoquer une chute de l'urée et de la créatinine (= hormone sécrétée par le pancréas).
- Chez les patients souffrant d'anémie car il pourrait réduire l'absorption du fer.
- La gomme de caroube pourrait potentialiser les effets des statines qui visent à abaisser les taux élevés du cholestérol.
- La poudre de gousse de caroube pourrait potentialiser les effets des médicaments prescrits dans le traitement de la diarrhée.
- La caroube pourrait modifier les effets des plantes ou compléments alimentaires qui altèrent la glycémie (= taux de sucre dans le sang).
- La gomme de caroube pourrait accentuer les effets des plantes comme la levure de riz rouge qui diminuent les taux de cholestérol.
Sources:
- 200 plantes qui vous veulent du bien
De Carole Minker
Editions Larousse 2013
- Guide de la phytothérapie
Du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke
Editions Marabout 2004
- Petit Larousse des plantes médicinales
De Gérard Debuigne et François Couplan
Editions Larousse 2009
- Du bon usage des plantes qui soignent
De Jacques Fleurentin
Editions Ouest-France 2013
- ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. La Pharmacopée Française 11ème édition ( consultable en ligne ).
- Société française d'ethnopharmacologie .
Organisation mondiale de la santé (OMS). Principes méthodologiques généraux pour la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle, 2000 ( accessible en ligne ).
- Les plantes médicinales: Messaoudi Sassi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres