Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Argile verte

argile verte.jpg

I-Type d'argile 

L’argile verte peut provenir de divers gisements et présenter des propriétés différentes, donc un usage différent en fonction de leur origine géographique. Les plus courantes  d’argile verte sont la Montmorillonite et les Illites, dénommées ainsi car provenant de l’Illinois..

 

II-Propriétés particulières  

- Grand pouvoir d'absorption

- Argile riche en oxyde de fer

 

III-Composition

 Grande compositions : Silice, Aluminium, Calcium, Fer, Potassium, Magnésium, Sodium, phosphore

Faible composition : Cuivre, Cobalt, Lithium, Molibdène.

 

IV-Caractéristiques

Les propriétés de l’argile verte découlent de sa structure physique et de sa composition chimique, ainsi riche en divers minéraux et oligo-éléments : silicium, aluminium, magnésium, potassium, calcium et fer.
Les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient (oxyde de magnésium) expliquent son pouvoir reminéralisant et revitalisant, entre autres. Sa structure cristalline en feuillets lui confère sa capacité,  polyvalente d’absorption et d’adsorption. Cette dernière propriété explique le pouvoir détoxifiant de l’argile verte qui peut emprisonner entre ses feuillets bactéries, toxines, gaz intestinaux….Outre, elle s’avère très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum, et même celle contenue dans les pores de la peau, ce qui facilitera la tâche de déloger les points noirs (comédons). Un masque sur une peau acnéique a une action asséchante, efficace pour éliminer les boutons et laisse la  peau d'une douceur inégalée grâce à l'exfoliation des cellules mortes en surface. Aussi, L'Argile verte offre une solution idéale au  problème des soins du visage où la peau n'est pas uniforme dans toutes les zones : grasse sur le nez, sèche sur les joues car elle  agit différemment au contact des différents types de peau.


V-Utilisation 

- En masque purifiant et équilibrant sur les peaux mixtes et grasses en éliminant élimination des impuretés et des surplus de sébum.

- En Masque pour le cuir chevelu gras

- En cataplasme sur des contusions ou traumatismes (entorse, foulure...) car elle réduit les œdèmes, la douleur et l’inflammation lors de traumatismes articulaires ou musculaires.

- En cataplasme sur des plaies pour son activité cicatrisante et pour le pompage des impuretés (abcès, ulcère variqueux...)

 



25/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres