Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Un soin pour chaque visage : Masque!

https://static.blog4ever.com/2012/03/674948/artfichier_674948_4134768_201409271440767.jpg

 

Pour une peau vraiment lumineuse, impossible de faire l’impasse sur le masque. Son effet drainant stimule notre épiderme, resserre les tissus cutanés et dilate les vaisseaux en faisant affluer le sang à la surface de la peau. Elle paraît alors plus rebondie, comme rajeunie. Précédé d’un gommage, ce soin restaure la peau du visage en profondeur, lui redonnant ainsi tout son éclat !

Qu’elle soit sèche, grasse ou mature, votre peau n’a pas les mêmes besoins et nécessite donc un soin masque visage adapté.

Pour régénérer leur film hydrolipidique, les peaux sèches préféreront un soin masque visage hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques.

Les peaux grasses opteront, elles, pour un soin masque visage pureté (souvent à base d’argile), qui nettoie les pores en profondeur et élimine l’excès de sébum.

Enfin, les peaux plus matures choisiront un soin masque visage nutritif reconstituant et lissant, de préférence riche en huile d’argan ou en huile de bourrache, connues pour leurs vertus anti-dessèchement et anti-vieillissement.

On peut préparer des masques "maison" à peu de frais et tout aussi efficaces. Il suffit d'un peu de temps... et de quelques ingrédients de base.

 

Conseils d’utilisation
- De manière générale, ils s'étendent sur le visage et le cou, comme une crème et sèchent pendant quinze à vingt minutes; ils s'enlèvent avec de l'eau tiède et laissent la peau dans un état de netteté et de fraîcheur souvent spectaculaire.
- Certains masques, doivent être maintenus par de larges compresses de gaze. Il est préférable de ne pas les étendre autour des yeux.
- Pour qu'un masque soit efficace, il est indispensable de rester allonger et immobile pendant son application, la relaxation des traits étant une nécessité absolue.
- Ils peuvent être utilisés (selon les besoins) tous les jours, ou bien une ou deux fois par semaine.

- Pour que le masque soit totalement efficace, appliquez-le sur une peau propre après le gommage ou après un démaquillage rigoureux. Une fois votre recette préparée, appliquez le masque avec un pinceau sur le visage (attention pas le contour des yeux) et le cou. Et surtout détendez vous au maximum. Prenez un bain relaxant s'il le faut.
- Après le rinçage, appliquez un tonique (pas nécessaire) puis votre crème hydratante habituelle.

 

Types de masque

1° Masque absorbant ou purifiant  
Il nettoie, purifie, absorbe le sébum, resserre les pores et donne de l'éclat. Il contient le plus souvent de l'argile, du kaolin, du talc, de l'amidon et d'autres actifs adoucissants, bactéricides, régulateurs. Généralement, ces masques sèchent sur la peau, cependant, on peut en trouver qui restent crémeux.
Fréquence d'utilisation 
- 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses.
- 1 fois par semaine pour les peaux mixtes.
- 1 fois par mois pour les peaux sensibles et sèches.
Mode d'emploi
Appliquez après le gommage en couche épaisse, laissez poser 10 minutes et rincez abondamment.
Pour les peaux sensibles et sèches, appliquez le masque seulement sur la zone médiane du visage, c'est à dire, front, nez et menton car vous risqueriez d'assécher vos joues.

2° Masque hydratant
Si vous désirez acheter un masque, ce sera celui-là. En effet, ce masque regonflera votre peau en eau, comblera les ridules de déshydratation et apportera confort et douceur à votre peau. C'est un soin qui ressource la peau, en profondeur et lui donne un maximum d'éclat.
Les masques hydratants se présentent sous forme de gel ou de crème.
Fréquence d'utilisation
Vous pouvez utiliser les masques hydratants aussi souvent que vous le voulez, avant une soirée ou après un coup de soleil.
Mode d'emploi 
Appliquez en couche moyenne après un gommage et laissez poser au moins 10 minutes.
Certains masques crémeux sont absorbés par la peau, donc on enlève le surplus avec du papier absorbant. D'autres se retirent avec une lotion ou avec de l'eau.
Appliquez ensuite votre soin de jour ou de nuit.
Les masques hydratants peuvent en général s'appliquer sur le contour des yeux mais demandez confirmation à votre conseillère.

3° Masque apaisant
Fait pour les peaux sensibles, sensibilisées par une irritation ou un coup de soleil, il apporte un confort immédiat, apaise, décongestionne et calme votre peau. Il contient des principes actifs calmants et apaisants comme la camomille, l'azulène, la réglisse, le mimosa tenuiflora, la lavande, le gingko biloba, la vigne rouge, la rose, le bleuet ...
Fréquence d'utilisation

Quand vous en ressentez le besoin.
Mode d'emploi

Idem que le masque hydratant.

4° Masque antirides  
Les masques antirides ont de multiples propriétés ; ils peuvent être régénérants, rénovateurs, tenseurs, raffermissants ou remodelants selon les principes actifs utilisés dans les masques : acides de fruits, albumine, algues, céramides, hammamélis, proteines de lait
Fréquence d'utilisation
- Avant une soirée.
- Lorsque la peau est terne.
- En cure, 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines.
Mode d'emploi

Se pose en couche moyenne pendant 10 à 15 minutes et se rince abondamment.

 

Voici quelques recettes miracles à essayer.

Masque dépuratif (pour purifier la peau)
Vingt-cinq grammes de levure, et un fond de verre d'eau pour la délayer. Laissez-la gonfler pendant trente minutes, dans un endroit chaud. Lorsqu'elle est gonflée, ajoutez une cuillerée de miel liquide, une cuillerée d'argile verte et un demi-yaourt nature. Bien mélanger le tout, et appliquer le masque avec les doigts. Laissez en place de huit à dix minutes, rincez à l'eau tiède et tamponnez votre visage avec de l'eau de rose pour resserrer les pores.

 

- Masque pour blanchir la peau
Écrasez bien quelques rondelles de concombres (débarrassée de leur peau) et mélangez avec du lait frais, en formant une purée que vous appliquerez sur le visage pendant vingt minutes.

 

- Masque adoucissant
Faites fondre un petit morceau de saindoux très frais; une fois fondu et encore tiède, ajoutez une trentaine de gouttes de teinture de benjoin. Mélangez et appliquez pendant vingt-cinq minutes. Excellent pour les visages qui ont souffert du froid et du vent.

 

- Masque pour affiner le grain de peau
Appliquez sur le visage un peu de très bon miel liquide, additionné de quelques gouttes de jus de citron. Gardez pendant vingt minutes et enlevez à l'eau tiède (pour toutes les peaux).

 

- Masque revivifiant (pour peaux ternes)
Prenez quelques fraises bien mûres, écrasez-les et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile de maïs (ou d'amande douce). Mettez cette "bouillie" entre deux compresses de gaze et gardez sur le visage pendant trente minutes. Enlevez avec du lait frais et tiède.

 

- Masque détergent
Mélangez un jaune œuf bien frais avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage, et gardez pendant vingt minutes au moins. Ôtez avec de l'eau tiède, et terminez en tamponnant avec de l'eau de rose..

 

- Masque pour resserrer les pores
Mélangez un sachet de levure à pâtisserie avec un jaune œuf frais et une cuillerée d'huile d'olive. Etendez la pâte onctueuse ainsi obtenue, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à l'eau tiède. (Pour les peaux sèches principalement).

 

- Masque reposant et tonifiant
Faire une pâte en mélangeant bien de grosses cuillerées de levure de bière, avec un peu d'eau de rose. Gardez vingt-cinq minutes. (Convient à toutes les peaux)

 

- Masque pour peaux huileuses
Mélangez deux bonne cuillerées d'argile fine (appelée aussi : "terre à foulon") avec une petite quantité d'eau tiède, de manière à former une pâte épaisse. Gardez vingt minutes, enlevez à l'eau chaude (mais pas trop). Terminez en lotionnant avec un peu d'eau de rose additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.

 

10°- Masque pour peaux irritées
Mélangez deux cuillerées de fine farine avec un peu de lait cru; gardez pendant quinze minutes; ôtez à l'eau tiède, et terminez en lotionnant à l'eau de rose.

 

11°- Masque astringent pour pores dilatés
Appliquez tel quel un blanc œuf frais, cru et battu. Gardez vingt bonnes minutes et enlevez à l'eau tiède. La peau se trouvera comme "repassée". (A conseiller pour être très vite en beauté avant une soirée).

 

12°- Masque pour les nez luisants
L'axonge pure (en pharmacie) est excellente pour le nez qui a tendance à briller. Gardez trente minutes.

 

13°- Masque pour toutes les peaux
Mélangez de la levure de bière avec un peu d'eau de rose. Gardez cette pâte pendant vingt minutes. Enlevez à l'eau tiède.

 

14°- Masque pour retendre la peau
Mélangez deux cuillerées de farine de maïs à un blanc œuf battu de manière à former une pâte épaisse. Appliquez et gardez pendant vingt minutes. Dès que la peau "tire" un peu, rincez avec de l'eau tiède.

 

15°- Masque anti-tâches de rousseur
Exprimez le jus de quelques grosses fraises bien mûres à travers une passoire. Bien mélanger ce jus avec un blanc œuf battu en neige. 10 gouttes de teinture de benjoin et 15 gouttes d'eau de rose. Gardez la crème ainsi obtenue sur le visage, pendant trente minutes. Enlevez à l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.

Masque pour les yeux bouffis par la fatigue : préparez une infusion assez forte de fleurs de camomille. Une fois celle-ci refroidie, imbibez-en 2 compresses que vous appliquerez sur vos yeux pendant 15 minutes.

 

16°- Masque rajeunissant (d'après une recette très ancienne)
Mélangez 100 g de bœuf haché fin, avec une cuillerée à dessert d'huile d'olive et un blanc œuf bien battu. Appliquez sur le visage et gardez pendant une heure. Rincez abondamment à l'eau froide.

 

17°- Masque facile pour resserrer la peau
Prenez un yaourt frais et naturel, mélangez avec une cuillerée de miel liquide. Laissez sécher et retirez à l'eau tiède au bout de vingt minutes.

 

18°- Masque relaxant (pour visage fatigué)
Mélangez deux grosses cuillerées de farine d'avoine dans un bol de lait frais, à peine tiédi. Ajoutez une cuillerée à dessert d'eau de rose et quelques gouttes de teinture de benjoin. Appliquez cette "bouillie" sur tout le visage et maintenez-la avec deux larges compresses de gaze. Gardez pendant quarante-cinq minutes et rincez abondamment à l'eau tiède.

19°- Masque nourrissant
Pour l'hiver, quand il n'y a plus de fruits frais. Mettez à tremper quelques abricots secs dans un peu d'eau bouillante. Laissez-les gonfler; lorsqu'ils sont tout à fait amollis, étendez-les sur le visage et maintenez par des compresses de gaze.

 

20°- Masque "lifting" pour peau sèche
Sur les peaux sèches, la crème fraîche peut faire office de masque réhydratant. Mélangez-en deux cuillerées à soupe à un blanc d'oeuf pour obtenir un masque "effet lifting". Laissez poser 15 minutes, puis rincez à l'aide d'une lotion.

 

21°- Masque antirides
- Mélangez une grosse cuillerée à soupe de farine de pois chiches avec un blanc œuf battu en neige, et un peu de miel liquide. Gardez vingt minutes, et enlevez à l'eau tiède.


- Mélangez deux cuillerées d'argile verte (dans les magasins de régime, pharmacies et parapharmacies) avec deux cuillerées d'huile de maïs. Gardez cette pâte sur le visage pendant quinze ou vingt minutes. Enlevez à l'eau tiède.


- Mondez des amandes, et pilez-les finement dans un mortier. Mélangez avec une ou deux cuillerées d'eau d'hamamélis. Appliquez cette pâte crémeuse, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à sec, avec un gant de toilette.

 

- Ingrédients

1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1/4 de cuillère à soupe de miel.

Préparation

Mélangez ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse et bien homogène. Appliquez-la en masque sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau tiède puis avec votre lotion tonique habituelle

Lavez et séchez 3 ou 4 feuilles de laitue. Faites-les revenir durant 5 minutes, à feu doux, dans un peu d'huile d'olive.

Etalez ce cataplasme sur le visage et conservez au moins 15 minutes.

 

e°- Mélangez une grosse cuillerée de farine de pois chiches avec un blanc oeuf battu en neige, et un peu de miel liquide. Gardez vingt minutes et enlevez à l'eau tiède.

f°- Mélangez deux cuillerées d'argile verte (dans les magasins de régimes, pharmacies et parapharmacies) avec deux cuillerées d'huile de mais. Gardez cette pâte sur le visage pendant quinze ou vingt minutes. Enlevez à l'eau tiède.

g°- Mondez des amandes, et pilez-les finement dans un mortier.mélangez avec une ou deux cuillerées d'eau d'hamamélis. Appliquez cette pâte crémeuse, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à sec, avec un gant de toilette.

22°- Masque de rose pour les peaux mixtes
Vous avez une peau mixte si le front et le nez sont gras et le reste du visage est sec.
Pour ça il vous faut : une rose, une cuillère à soupe d'eau de rose, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de yaourt nature
Nettoyez à l'eau les pétales de rose puis écrasez-les dans un bol. Ajoutez l'eau de rose, le yaourt et le miel. Mélangez le tout et appliquez sur votre visage pendant 10 minutes environ. Rincez à l'eau tiède.

23°- Masque au lait pour les peaux sèches
Il vous faut 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré, 2 cuillères à soupe de miel épais et un peu de crème fraîche épaisse juste pour la liaison. Appliquez en couche épaisse et laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l'eau tiède.

24°- Masque argile verte et miel pour les peaux grasses
Mélangez 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau tiède.

Exfoliants
1° Gommage à grains
C'est le plus courant des exfoliants. Il contient des micro billes ou micro particules qui, grâce à une action mécanique des doigts, entraîne les cellules mortes et autres impuretés. Ils peuvent aussi selon les marques, contenir des acides de fruits ou des enzymes, qui décollent les impuretés afin de faciliter l'action mécanique.
Fréquence d'utilisation
- 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses.
- 1 fois par semaine pour les peaux mixtes, normales et sèches.
- 1 fois tous les 15 jours pour les peaux sensibles.
Mode d'emploi

Appliquez sur peau démaquillée et humide en mouvements circulaires, en insistant sur le front, les ailes du nez et le menton. N'oubliez pas votre cou. Rincez ensuite abondamment.
Les peaux sensibles éviteront les zones sensibles, irritées ou couperosées.

2° Peeling mécanique
C'est en général le gommage des esthéticiennes, car il est moins irritant que le gommage à grains, mais tout aussi efficace. Il s'agit d'une crème gommante absorbante, qui contient de l'argile et différentes plantes.
Fréquence d'utilisation

La fréquence d'application est la même que pour le gommage à grains.
Mode d'emploi

On l'applique comme un masque, mais en couche très fine. On le laisse sécher 1 à 2 minutes puis on maintient la peau d'une main et de l'autre, on gomme du bout des doigts, en mouvements circulaires ou lissants, ce qui entraîne des petites gommes, ainsi que les impuretés et les cellules mortes. On le rince aussi abondamment.

3° Peeling enzymatique 
C'est un exfoliant très doux recommandé pour les peaux sensibles, car on ne frotte pas la peau mais on le laisse poser. Il contient en général des enzymes végétales, comme la papaye, qui grignotent nos cellules mortes et décollent les impuretés.
Fréquence d'utilisation

Même fréquence que pour les autres gommages.
Mode d'emploi

Appliquez en couche moyenne sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux, laissez agir de 5 à 10 minutes puis rincez.
Résultat

Une peau douce et éclatante sans frotter.

Derniers conseils
- Si vous êtes septique, essayez un gommage car c'est un des rares soins avec lequel on voit et on sent au touché le résultat immédiatement.
- N'oubliez pas d'exfolier le cou.
Evitez le gommage autour des yeux.
- Ne frottez pas trop, surtout si vous avez la peau sensible.
- Appliquez un masque aussitôt après.



21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres