Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Purin de prêle

décoction de prêle.jpg
 

La prêle des champs (equisetum arvense) ou queue de renard est une plante sauvage à rhizome et qui est très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.

Elle est appréciée pour le pouvoir ornemental de ses tiges très graphiques. On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins. Elle se plaît dans un sol plutôt acide.

Sa récolte est vers le mois de juin.

 

Culture au jardin

Si on souhait en disposer au jardin, ne la planter jamais en pleine terre ! Elle se révèle en effet extrêmement envahissante, car elle se propage à la façon des bambous, par des rhizomes vigoureux, souterrains et donc invisibles... Prélever un pied dans la nature ou acheter un plant en godet, et planter-le dans un large pot ou un vieux regard en béton qui lui conviendra à merveille.

 

Conservation

Après récolte, laisser-la sécher à l'air et plutôt à l'ombre. On peut la conserver à l'année dans un endroit sec, et en disposer lorsque nécessaire.

 

Propriétés de la décoction et le purin de prêle 

1°- Le purin possède une action curative 

Le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... 

De même, il a également un effet répulsif sur certains indésirables comme les pucerons ou les limaces.

 

2°- La décoction possède une action préventive

Elle peut être utilisée en préventif, en décoction, pour renforcer les défenses des plantes. On peut ainsi l'incorporer au terreau des semis arroser le sol lors des plantations ou des repiquages : cela le désinfecte tout en le revitalisant.

Traiter ensuite régulièrement (tous les 15 jours environ) les cultures sensibles pour prolonger son action via l'absorption racinaire.

  

Remarque

La prêle est un fongicide tout en étant insectifuge et insecticide. Pour ne pas confondre les deux, sachez qu'insectifuge signifie répulsif sur les insectes alors qu'insecticide vise une action d'élimination de ceux-ci. La silice, le calcium et la potasse contenus dans le purin de prêle sont à l'origine de ses vertus.

 

Préparation 

1°- Préparation du purin de prêle

1°- 1 kg de feuilles fraîches (ou 150 g de plante sèche ;

2°- Laisser fermenter dans 10L d'eau de pluie pendant 2 semaines environ, à défaut d’eau de pluie, laisser reposer l’eau de robinet 48h à l’air libre avant son utilisation.

3°- Mélanger la prêle à l’eau pour qu’elle soit bien immergée ; 

4°- Remuer le purin chaque soir ;

5°- Couvrir le récipient jusqu’à ce que la préparation soit prête (il n’y a plus de bulles à la surface du liquide) ; 

6°- Filtrer et verser dans un bidon opaque ; 

7°- Stocker le bidon à l’abri de la lumière ; 

8°- Utiliser en pulvérisation en diluant le produit 10 fois.

 

2°- Préparation de la décoction

1°- Prendre 100 g de feuilles fraîches (ou 20 g de feuilles séchées)

2°- Laisser macérer 24 h dans 1 L d'eau de pluie

3°- Faire bouillir 30 min. et laisser refroidir

4°- Filtrer avec un filtre à café ou un vieux collant.

Cette préparation doit être diluée 10 fois avant emploi (1 L de préparation pour 9 L d'eau).

 

Quelques conseils d'usage

- Le purin de prêle peut s'utiliser au printemps pour renforcer les jeunes plantations (dilution à 5%). Il doit être appliqué en pulvérisation sur les parties aériennes des plantes.

- Dès qu'une attaque d'oïdium commence, tenter le traitement curatif avec une dilution à 10%, sinon, faire cette pulvérisation en préventif du printemps au mois d'août, à une fréquence de 8 à 10 jours, on obtient de bons résultats.

- Pour lutter contre la chlorose en fer, vous pourrez faire un arrosage avec une dilution à 20 %, en respectant un délai de 3 semaines entre 2 traitements, pas plus de 2 à 3 fois au cours de l'année.

- Il est possible de faire un mélange de purin d'ortie, de purin de consoude ou de fougère, avec du purin de prêle pour démultiplier l'apport d'azote.

 

Conservation

- Le purin se conserve quelques semaines au frais et à l'obscurité, dans un récipient hermétique en plastique ou en bois. Le métal est à proscrire (il oxyde la préparation).

- Le purin peut être utilisé pendant plusieurs mois après sa préparation.





26/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres