Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Manger

Le mardi, je prends soin de moi :)
Aujourd'hui nous vous proposons quelques conseils afin de passer un hiver en pleine forme.

Manger en pleine conscience
Selon l'ayurvéda, notre façon de manger est tout aussi importante que ce que nous mangeons. « Lorsque l'on mange sous l'effet du stress, en faisant plusieurs choses à la fois, ou lorsque notre attention n'est pas dirigée sur la nourriture, on ne mâche pas complètement les aliments, ce qui peut être source d'indigestion », explique Larissa Carlson. Manger en pleine conscience favorise une bonne digestion. Cette pratique permet de ne retenir des aliments que ce dont le corps et l'esprit ont besoin et d'éliminer les toxines. Voici quelques astuces de notre thérapeute ayurvédique pour vous nourrir de cette manière : 
Cette cure de quatre jours est composée de huit axes : les repas, les boissons, la purification des cinq sens, la respiration de nettoyage des canaux, la méditation assise, l'alimentation en pleine conscience, les promenades dans la nature et le yoga. Reportez-vous aux explications qui suivent pour mettre en pratique chacune de ces clés. Par ailleurs, quelques principes doivent être respectés : cette cure est conçue autour de trois repas par jour, sans grignotage (ou très peu) afin que votre système digestif se repose entre chacun d'entre eux. Mangez chaque plat jusqu’à satiété. Le déjeuner sera votre repas le plus copieux et le dîner le plus léger ; votre corps aura ainsi le temps d’assimiler la nourriture avant le coucher. Entre les repas, pratiquez des activités saines qui participent au processus de nettoyage holistique.
 Prenez votre petit déjeuner, votre déjeuner et votre dîner à la même heure chaque jour afin de créer une routine pour le système digestif.
 Choisissez un environnement paisible. Évitez les distractions et les stimulations telles que la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables. Écoutez des musiques douces et tamisez l’éclairage.
Dossier complet pour suivre une cure ayurvédique de 4 jours pour un hiver en pleine forme, à retrouver dans votre Yoga Journal N°10, Photo ©L.Piovesan, enseignante Sandra Insoha Yoga Namaste :)




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres