Les bienfaits de l'eau citronnée
Le citron est un fruit nutritif riche en vitamine C et B, en antioxydants, en fer, en magnésium, en potassium, en fibres.
En ajoutant l’eau citronnée dans notre consommation d’eau quotidienne, elle peut apporter des changements radicaux dans notre corps, vu qu’elle protège ses cellules d’un vieillissement prématuré.
I°- Propriétés de l’eau citronnée sur le corps
- La réduction des douleurs musculaires dues aux courbatures grâce au magnésium ainsi que des douleurs articulaires en favorisant l’élimination de l’acide urique ;
1°- Stimule le métabolisme
L’eau citronnée stimule le métabolisme et aide à maintenir un poids sain et à être actif.
Essayez de boire au moins 750 ml (3 tasses) par jour afin de stimuler le métabolisme et de se procurer une sensation de satiété.
2°- Stimule le système immunitaire
L’eau citronnée prévient les infections vu que le citron contient la vitamine C. Cette dernière stimule le système immunitaire. De même, le citron contient également des, phytonutriments (bioflavonoïdes), qui ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aussi aider à protéger l’organisme contre les maladies.
3°- Aide à combattre les infections
L’eau citronnée, outre son stimulation système immunitaire maintient le corps prêt à combattre les infections dès qu'elles se développent car elle renferme des composants antibactériens et antiviraux. Aussi, elle aide à détendre les poumons et amincir le mucus et apaiser les maux de gorge causés par une infection virale.
4°- Réduit l'inflammation
L’eau de citron peut aider à repousser les radicaux libres et les marqueurs inflammatoires dans le sang. L'eau citronnée empêche également l’accumulation de l'acide urique dans les articulations responsable de l’inflammation, soulageant ainsi les douleurs et la raideur articulaires.
5°- Une meilleure élimination des toxines présentes dans le sang et le foie
Le foie est l’organe par lequel le corps élimine les toxines. Les flavonoïdes du citron protègent le foie contre les toxines et réduire la graisse dans le foie, protégeant ainsi contre la stéatose hépatique.
En outre, le citron peut aider à éliminer les toxines qui, avec le temps, s'accumulent dans le sang et peuvent causer des problèmes de santé.
Les symptômes de la surcharge en toxines comprennent la constipation, la diarrhée, l'indigestion, les nausées, les courbatures et même la perte de mémoire.
6°- Rafraîchit l'haleine
Les bactéries ou les particules alimentaires persistantes peuvent provoquer une mauvaise haleine. L’eau citronnée réduit la prolifération des bactéries dans la bouche, de même neutralise l'odeur des aliments comme l'oignon et l'ail, causes de mauvaise haleine. Elle stimule également la production de salive, ce qui aide à désinfecter la bouche des bactéries.
7°- Favorise l'hydratation
Boire de l’eau citronnée pourrait inciter à consommer davantage de liquide car le citron ajouté à l’eau peut en rehausser le goût de l’eau et le rendre plus attrayant à boire donc à mieux s’hydrater.
Boire de l’eau citronnée en cas de canicule, permet de se réhydrater lors des fortes chaleurs ou pendant un effort intense.
8°- Améliore la digestion et le pH du corps
Buvez une tasse d'eau citronnée à jeun le matin pour soulager les ballonnements, les gaz et la constipation. Le citron contient des minéraux qui favorisent une digestion saine et stimulent une saine fonction intestinale.
Un autre avantage de l’eau citronnée est que les flavonoïdes du citron aident l’acide dans l’estomac à décomposer les aliments, ce qui peut améliorer la digestion en général. Réchauffer l’eau semble apporter les plus grands bienfaits digestifs.
9°- Améliore le pH du corps
Un corps acide est un corps en mauvaise santé : l’acidité crée un environnement propice au développement de bactéries, maladies et autres levures. C’est d’ailleurs la principale cause de l’inflammation dans les tissus cellulaires, laquelle est accentuée par la pollution, le stress et une mauvaise alimentation.
Un pH rééquilibré favorise donc la digestion et le citrate que contient le citron rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme. Par conséquent, boire de l’eau citronnée pendant un repas protéiné est une bonne astuce.
10°-Favorise le transit
Augmenter la consommation de liquides aide à promouvoir la régularité des selles. En plus de faire du bien à vos intestins et à votre foie, l’eau citronnée peut accroître la régularité de vos selles. En outre, le fait d’y mettre de la pulpe et du zeste devrait faciliter votre transit intestinal.
11°- Un excellent diurétique
L’eau citronnée est un puissant diurétique : il stimule l’activité des reins, améliorant donc l’élimination des toxines via les urines.
12°- Abaisse la pression artérielle et améliore le niveau de potassium
L’eau citronnée est une excellente source de potassium, un minéral qui régule la pression artérielle et maintient la santé cardiaque, des facteurs qui réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, d'anxiété et de dépression. Une carence en potassium peut provoquer des battements cardiaques anormaux, des palpitations, de l'anémie et des maux de tête.
Aussi, le potassium est un élément essentiel à la fonction cellulaire, au métabolisme et à la transmission des signaux nerveux. C’est un électrolyte qui aide à conduire l’électricité dans tout le corps. Cette communication nerfs-muscles aide la fonction musculo-squelettique.
13°- Traite les calculs biliaires et aide à la prévention des calculs rénaux
L'acide citrique contenu dans l’eau citronnée peut aider à traiter les calculs biliaires, les dépôts de calcium et les calculs rénaux. Pendant des siècles, les gens ont utilisé un rinçage de la vésicule biliaire à base de jus de citron et d'huile d'olive.
L’un des avantages de l’eau citronnée est qu’elle aide à nettoyer vos reins et donc à prévenir les calculs rénaux, qui surviennent souvent suite à une déshydratation. De même, l'acide citrique contenu dans les citrons peut aider à prévenir les calculs rénaux. Le citrate, un composant de l'acide citrique, rend paradoxalement l'urine moins acide et peut même briser de petites pierres. Boire de l'eau citronnée vous procure non seulement du citrate, mais aussi l'eau dont vous avez besoin pour prévenir ou éliminer les pierres.
Cette méthode consiste à jeûner pendant 12 heures puis à boire 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de jus de citron huit fois toutes les 15 minutes.
14°- Revitalise et fournit de l’énergie
Revitalisante et rafraîchissante, l’eau citronnée éveille les sens et stimule les fonctions physiologiques. Elle offre des effets énergisants sans le crash qui accompagne souvent la caféine. De plus, elle fournit une hydratation qui garde l'esprit alerte tout au long de la journée, évitant ainsi la fatigue de l'après-midi.
15°-Favorise la perte de poids
Outre d’être dépurative et diurétique, l’eau citronnée freine l'appétit et aide à prévenir les crises de boulimie sur les sucreries sucrées car son amertume annihile l’excitation des papilles, réduisant ainsi l’appétence pour un grignotage sucré.
16°- Nourrit la peau, Aide à lutter contre le vieillissement
L'eau citronnée aide à éliminer les toxines qui accélèrent le vieillissement et endommagent la peau. Egalement, elle favorise l'hydratation, ce qui aide à garder la peau saine. Sans oublier que la vitamine C protège cette dernière contre les dommages des radicaux libres et prévient l'apparence des rides et garde la peau souple, en améliorant la qualité du collagène, cette protéine naturelle présente dans l’organisme qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus de la peau.
17°- Évite les crampes et la fatigue pendant le sport
L’eau citronnée est très intéressante lors d’un entraînement sportif. Car l’organisme produit naturellement, dans les cellules privées d’oxygène, de l’acide lactique qui, en s’accumulant, peut engendrer des crampes musculaires et une sensation de fatigue.
Il est recommandé de boire, par petites gorgées, tout au long de l’activité sportive durant plus d’1 h 30, une eau citronnée agrémentée d’un peu de miel. Cette boisson est énergisante, détoxifiante et alcanisante. Elle permet de réhydrater et de protéger l’organisme contre l’acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l’effort.
II°- Préparation d'une eau citronnée
Afin de récolter les bienfaits de l'eau citronnée pour la santé, il faut la boire régulièrement et on a besoin de plus qu'un simple quartier de citron dans la tasse.
Choisir toujours des citrons frais plutôt que du citron artificiel en bouteille.
Pour faire de l'eau de citron, presser un demi-citron dans un grand verre d'eau tiède ou froide. Pour rendre la boisson aussi saine que possible.
Ajouter un coup de pouce santé à l'eau de citron en ajoutant:
- Quelques ressorts de menthe
- Une cuillère à café de sirop d'érable ou de miel brut
- Une tranche de gingembre frais
- Une pincée de cannelle
- Une pincée de curcuma
Vous pouvez également ajouter des tranches d'autres agrumes frais tels que des limes et des oranges, ou des tranches de concombre.
III°- Les bons conseils pour consommer l’eau citronnée
Vous pouvez commencer votre matinée avec une tasse d'eau chaude au citron.
Idéalement, l’eau citronnée doit être bue dès le réveil. Il est ainsi recommandé :
- De presser un demi-citron ou un citron entier dans un verre d’eau ;
- De remplir le verre d’eau chaude ou tiède ;
- De boire l’eau citronnée et d’attendre ensuite 15 à 30 minutes avant de consommer le petit-déjeuner.
- Veiller à la préparer au dernier moment et à la consommer rapidement, car les vitamines des agrumes perdent rapidement leur pouvoir vitaminique dès lors qu’ils sont en contact avec l’air et la lumière.
- Les fumeurs devront toutefois veiller à être un peu plus généreux dans leurs proportions car le tabac oxyde l’acide ascorbique.
IV°- Effets secondaires de l'eau citronnée
L'eau citronnée est généralement potable, mais il y a quelques effets secondaires potentiels à connaître.
1°- Le citron contient de l'acide citrique, qui peut éroder l'émail des dents. Pour limiter le risque, buvez de l'eau citronnée avec une paille et rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
2°- En ce qui concerne les brûlures d'estomac, l'eau citronnée peut aller dans les deux sens. L'acide citrique peut provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes. D'autres ressentent un soulagement des brûlures d'estomac, car le jus de citron devient alcalin, ce qui réduit l'acidité lors de la digestion. Seule l'expérimentation peut vous dire son effet.
3°- Certaines personnes rapportent des voyages plus fréquents aux toilettes lorsqu'elles boivent de l'eau citronnée.
4°- Bien que la vitamine C soit souvent considérée comme un diurétique, ce qui augmente la quantité d'urine que vous produisez, les preuves ne montrent pas que la vitamine C provenant de sources naturelles comme les citrons a des effets diurétiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres