Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

8 conseils à suivre pour prévenir et traiter les ballonnements et avoir un ventre plat

ballonnement de ventre.jpg

Pour éviter l'excès de gaz dans l'intestin , il faudrait tenir compte d'un certain nombre de conseils:

 

 

1°- Arrêter la consommation des produits laitiers

les personnes qui ont une intolérance au lactose sont incapables de digérer les produits laitiers (lait et ses dérivés), sauf le yogourt qui peut être ingérée en petites quantités,  car la lactase qui est une enzyme nécessaire pour digérer ces aliments est présente en faible quantité. De même pour les autres personnes  qui n'ont pas cette intolérance alimentaire, le lait et ses dérivés peuvent souvent produire des gaz et être parfois responsable de flatulences. Il suffit diminuer la quantité des produits laitiers de même le lait mélangé à d'autres aliments pour savoir  le résultat.

 

2°- limiter la consommation des aliments flatulents

Il ya certains aliments qui génère des flatulences. Par exemple, les légumineuses à grains général,  en particulier, les haricots secs qui  produisent beaucoup de gaz. De même, il ya d'autres aliments très flatulents comme  la famille du chou. Une diminution de proportion de ces aliments dans le régime alimentaire ou une combinaison adéquate de ceux-ci avec d'autres aliments, ou d'autres herbes, peut diminuer le niveau des gazes.

 

3°- Éviter la consommation des  boissons gazeuses

La consommation des boissons gazeuses, telles que la limonade, soda, etc., augmentent  le  niveau des gaz qui sont responsables de la flatulence. De même, certaines boissons riches en caféine comme le café, le thé ou les colas irritent le colon et génèrent des flatulences.

 

4°- Arrêter la consommation des produits contenant les édulcorants

Certains édulcorants, tels que le sorbitol, sont chargés de produire un grand volume de gaz. Ces édulcorants sont des substituts de sucre et qui sont inclus dans de nombreuses boissons, des bonbons et chewing-gum. La personne avec une tendance à souffrir de flatulences devrait réduire la consommation de ce type des produits.

 

5°- Augmenter l'apport en fibres

Les fibres sont nécessaires  pour un bon péristaltisme intestinal. En plus que les fibres facilitent l’évacuation des selles, elles ont de nombreuses propriétés pour la bonne santé du corps. Cependant, un apport très élevé des fibres chez les personnes qui ne sont pas habituées à la  grande consommation ou celle-ci n’est pas accompagnée d’une prise de grande quantité d'eau, peut quand même,  favoriser le développement des gaz.

 

- Fuir l'inactivité

Le manque d'exercice, passer de nombreuses heures assis peuvent provoquer une accumulation des gaz dans le côlon. L'exercice modéré, adapté aux possibilités de chaque personne, peut aider à expulser les gaz en excès et se sentir mieux..

  

7°- Recours aux massages

Un massage circulaire sur le ventre peut  aider à expulser l'excès de gaz.

  

8°- Appliquer de la chaleur sur le ventre

Si nous mettons une bouteille d'eau chaude sur votre ventre, elle diminuera la douleur causée par l'accumulation de gaz.



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres