Huile essentielle d'Aneth
L'huile essentielle d'aneth est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de la plante fraîche fructifiée (graine), il faut 100 kg de plantes fraîches pour environ 4l d’huile essentielle.
I- CARACTÉRISTIQUES
- Aspect : liquide mobile limpide.
- Couleur : incolore à légèrement jaune.
- Odeur : forte et anisée qui rappelle celle de l’anis et du fenouil
II- PRINCIPAUX CONSTITUANTS BIOCHIMIQUES
- Monoterpènes : D-Limonène, Alpha-Phellandrène, Beta-Phellandrène, Paracymène;
- Cétones (D-Carvone) : La teneur en carvone est très variable selon origine géographique;
Autres composés chimiques
- Oxydes monoterpéniques;
- Monoterpénols;
- Coumarines.
III – PROPRIÉTÉS
- Anti-catarrhale,fluidifiante bronchique , elle aide à dégager les voies respiratoires;
- Cholagogue, cholérétique, elle est connue pour stimuler la production et l'évacuation de la bile ;
- Eupeptique et carminative, elle facilite la digestion et l'élimination des gaz;
- Antispasmodique, principalement sur le système digestif;
- Diurétique et antispasmodique rénale;
- Antalgique;
- Anti-nauséeuse;
- Tonifiante nerveuse;
- Tonifiante psychique.
IV – INDICATIONS
- Bronchite catarrhale aiguë;
- Digestion difficile, dyspepsie, problèmes digestifs;
- Insuffisance hépato-biliaire (sous contrôle médical);
- Coliques néphrétiques (sous contrôle médical);
- Règles douloureuses;
- Aérophagie, ballonnements et flatulences.
V-USAGES
1°- Voie interne (orale, rectale, vaginale) :
- Nausée : déposer une trace sur le palais.
- Pour une haleine fraîche: faire une décoction de graines d'aneth. Filtrez, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, puis utiliser comme gargarisme.
- Pour soulager l'aérophagie, donner un regain de libido ou d'énergie, lutter contre la dyspepsie nerveuse, faire baisser la fièvre, faire cesser le hoquet, stimuler l'appétit, dans les cas de rétention d'eau, de spasmes gastriques, de surplus de poids, d'ulcères et de vomissements, boire 2 ou 3 fois par jour une infusion d'aneth: verser 5 ml d'aneth séché ou 15 ml d'aneth frais dans 250 ml d'eau bouillante, infuser de 10 à 12 minutes, filtrer, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle d'aneth et boire.
- Pour combattre les gaz intestinaux et les ballonnements: ajouter de 2 à 5 gouttes d'huile essentielle d'aneth à votre tisane préférée. Celle-ci est aussi efficace pour lutter contre les douleurs menstruelles et les coliques (250 ml toutes les 3 ou 4 heures) et contre les problèmes digestifs et hépatiques (250 ml après chaque repas).
2°-- Voie externe (bain, compresse froide, massage) :
a°- Friction : Diluée à une huile végétale, elle s’utilise en onction sur les endroits douloureux.
- Otite : 1 goutte derrière chaque oreille.
b°- Massage
- Douleurs rénales : diluer dans une huile végétale pour masser les reins après consultation médicale.
- Bronchite : diluer dans une huile végétale pour masser le dos et la voûte plantaire. Par voie interne après consultation d'un spécialiste.
- Toux grasse : diluer dans une huile végétale pour masser le dos. Par voie interne après consultation d'un spécialiste ou en inhalation.
- Tensions nerveuses: Masser le plexus solaire avec l’huile pour une sensation de décompression immédiate.
- Indigestion: Un repas mal digéré avec un début de nausées (adulte), versez 4 à 5 gouttes de d’huile essentielle d’aneth dans une demi-cuillère à café d’huile végétale et appliquez le tout sur l’abdomen. A répéter 4 à 6 fois dans la journée si besoin et pendant 24 à 48 heures.
- Digestion difficile, flatulences, mauvaise digestion des graisses : diluer dans une huile végétale pour masser l'abdomen. Par voie interne après consultation d'un spécialiste.
- Insuffisance hépatique : diluer dans une huile végétale pour masser la zone du foie. Par voie interne après consultation d'un spécialiste.
c°- Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Bronchite, concentration difficile, déprime saisonnière, fatigue.
- Diffusion : Placée dans un diffuseur, elle parfume agréablement les pièces de la maison et favorise la détente et la relaxation.
- Pour faire stopper les ronflements : Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'aneth sur un morceau de tissu déposé sur l'oreiller .
Contre indications et précautions
- L’emploi de l’huile d’aneth doit à tout prix être évité chez la femme enceinte, allaitante ainsi que pour les nouveau-nés, et les enfants moins de 6 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées.
- Il est déconseillé de consommer directement l’huile d’aneth en grande quantité sans être diluée avec un autre produit tel que l’huile d’olive ou de sésame.
- Ne pas utiliser pure sur la peau. Il faut aussi faire en sorte de ne pas la laisser entrer en contact avec des parties sensibles telles que les muqueuses ou les yeux.
- Prudence, cette huile essentielle est très puissante et peut être dangereuse du fait de son taux important de carvone. Risque neurotoxique et abortif.
- Usage interne sous contrôle thérapeutique. S'utilise à des doses et sur des durées limitées .
- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres