Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Ce que vous dit votre mucus sur votre santé

Ce que vous disent vos glaires et mucus sur votre santé.jpg

Définition du mucus

Le mucus est un liquide gélatineux, aqueux ou visqueux produit par les muqueuses de l’organisme, souvent observé lorsqu’on se mouche pendant un rhume.

Le mucus sert aussi de filtre pour les irritants tels que la poussière, les bactéries, la fumée et les allergènes. Il contient des anticorps naturels et des enzymes pour aider à lutter contre les bactéries et les infections. Il protège les poumons en capturant les toxines et les débris que vous inhalez par la bouche et le nez, qui sont ensuite éliminés de votre système.

L’écoulement nasal est en fait une association de mucus et de « sécrétions aqueuses » produits par vos sinus.

Rôle du mucus 

Le mucus protège nos organes (bouche, œsophage, intestins, bronches, vagin, utérus, etc.) des agents pathogènes. Les cellules des muqueuses nasales et sinusales produisent du mucus et s’en servent comme couche protectrice hydratante empêchant les organes de sécher.

 

Lorsque le revêtement qui renferme ces cellules, la muqueuse, est agressée par un microbe ou un virus, elle se défend et se met à secréter un liquide translucide un peu différent du mucus qu'on appelle aussi glaire, qui s’infecte de pus si l’irritation dure et devient jaune et épaisse. À ce stade, les défenses naturelles ne suffisent plus, les traitements doivent venir en aide à l'organisme. 

Constituants du mucus

La composition d'un mucus peut être très complexe. Il contient surtout de l’eau, des sels inorganiques et des protéines.

L’organisme produit environ 1,5 litre de mucus par jour. Vous trouvez peut-être cela repoussant, mais vous ne remarquez presque jamais le mucus à moins que son aspect change ou que sa quantité augmente à cause d’une maladie.

Définition des mucosités

Les mucosités sont une forme différente de mucus produit par les voies respiratoires inférieures (la gorge et les poumons) en réaction à une inflammation.

En général, les mucosités sont expectorées des poumons lorsque vous toussez, et le mucus est expulsé lorsque vous vous mouchez.

Constituants des mucosités

Comme le mucus, les mucosités sont naturellement produites par l’organisme et principalement constituées d’eau, de sels inorganiques et de protéines.

Les mucosités tendent à être plus épaisses que le mucus, même si leur fonction est la même. 

Causes des mucosités présentes dans la gorge

Bien que l’organisme ait besoin de mucus et de mucosités pour fonctionner, la surproduction de ces substances devient problématique et vous oblige constamment à vous moucher ou à expulser des expectorations. Le mucus nasal et les mucosités de la gorge sont causés par :

Des facteurs environnementaux tels que la sécheresse des voies respiratoires résultant du :

- Chauffage ou de la climatisation;

- Une déshydratation;

- Des médicaments qui assèchent;

- Le tabagisme;

- Des allergies;

- Le rhume et la grippe;

- Des infections sinusales et respiratoires;

- La consommation d’aliments très épicés.

Signification de la couleur du mucus

La couleur du mucus ne signifie pas nécessairement une infection. Elle révèle seulement que votre organisme lutte plus vigoureusement pour réparer le problème. 

Les expectorations (le mucus et les mucosités) peuvent être claires ou prendre diverses teintes de jaune, de vert, de marron ou de rouge. Lorsque vous avez un rhume, une grippe ou une infection, votre organisme envoie des globules blancs (des neutrophiles) pour réparer les lésions. Ces cellules contiennent des enzymes vertes qui modifient la couleur du mucus (les expectorations). Plus il y a de globules blancs, plus les expectorations sont vertes.

Si les glaires se teintent de rose ou de rouge, cela révèle la présence de sang. Dans ce cas, mieux vaut consulter, de même si elles sont marron ou noires. Ce dernier cas de figure peut être dû au tabagisme ou à la pollution, mais aussi indiquer la présence d'une maladie plus sérieuse.

Couleurs du mucus

Le mucus peut avoir différentes couleurs : 

- Claire et translucide

Le mucus est normal, il est alors fluide (parfois un peu trouble).

- Blanc

Cette couleur témoigne la présence de la congestion.

- Jaune

Cette couleur témoigne d'une infection. Les leucocytes (ou globules blancs), en augmentation en cas d'infection, colorent le mucus en jaune.

- Verte

Elle indique que l'infection devient purulente. En effet, lorsque les globules blancs meurent, ils libèrent un pigment vert.

- Bleue

Cette couleur est typique d'une infection au bacille pyocyanique.

- Rose

Les asthmatiques peuvent expectorer du mucus rose dû à des cellules sanguines provenant des parois des voies respiratoires.

- Brune

Des taches brunes peuvent apparaître dans le mucus à cause de la poussière dans l’air respiré ou de la fumée. Mais du sang dans les poumons ou dans les voies respiratoires peut aussi être à l'origine de ces traces brunes. La présence de sang n'est pas nécessairement signe de gravité.

- Grise

La fumée de cigarette ou la pollution de l’air peut provoquer du mucus gris. 

 

Consistance du mucus

Le mucus peut aussi avoir des consistances différentes

Une consistance mousseuse témoigne de maladies comme la pneumonie et un reflux œsophagien ;

Une consistance très liquide peut être causée par une inflammation : sans infection (allergie, asthme), ou avec infections (sinusite, rhume, grippe).

Lorsque l'on produit plus de mucosités que d'ordinaire, c'est souvent le signe d'un début d'infection. Dans le but d'évacuer le virus, la muqueuse nasale gonfle et produit plus de mucus - c'est pourquoi le nez coule ou se bouche. Lorsque le mucus ne parvient plus à s'écouler par le nez, il descend dans la gorge et s'épaissit, d'où l'accumulation de glaires dans cette zone.

Pour se débarrasser de cette sensation et supprimer l'excès de glaires, il existe plusieurs remèdes. 

Astuces et recommandations en cas des mucosités

- Il faut s'hydrater plus que d'ordinaire avec au moins huit verres d'eau par  jour accompagnés de thés ou de bouillons chauds.

- Opter pour des infusions de gingembre ou de thym, agrémentées d'une cuillerée de miel.

- Humidifier l'air pour faciliter l'écoulement avec un humidificateur et des filtres à air propres dans les systèmes de chauffage et de climatisation.

- Irrigation naturelle : Il s’agit de vaporiser une solution saline mélangée à de l’eau stérile loin dans le nez, par les voies nasales, pour les rincer efficacement, ce qui permet d'évacuer le mucus qui l'encombre et s'écoule ensuite dans la gorge.. 

 

L'alimentation 

- Opter pour des produits à forte teneur en vitamine C et éviter  les produits laitiers, susceptibles d'épaissir les glaires.

 

Les huiles essentielles pour traiter les mucus 

Inhalations de vapeur pour humidifier la gorge

- Verser de l'eau bouillante dans un bol.

- Ajouter-y une cuillerée de gros sel ou quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus (en l'absence de contre-indication).

- Placer-vous au-dessus, recouvrir votre tête d'une serviette et inhaler les vapeurs qui se dégagent du bol.

Traitements du mucus et des mucosités

Vous n’êtes pas la seule personne à vous demander comment vous débarrasser des mucosités de la gorge ou expulser le mucus du nez. Le mucus et les mucosités peuvent être collants. Voici comment les traiter :

Expectorants : Les expectorants sont les produits les plus efficaces pour vous débarrasser des mucosités présentes dans la gorge. Ils éclaircissent le mucus et les mucosités, ce qui en facilite l’expulsion. Le principal ingrédient à rechercher est la guaifénésine, qui aide à expulser les mucosités.

Décongestionnants : Ils réduisent l’inflammation des voies nasales, éliminent la congestion nasale et réduisent la production de mucus. Prenez des décongestionnants lorsque vous avez un rhume accompagné de congestion nasale.

Antihistaminiques : Si votre mucus est causé par une réaction allergique, les antihistaminiques empêchent la production des histamines à l’origine de l’enflure des voies nasales qui cause l’écoulement nasal.

Irrigation naturelle : Il s’agit de vaporiser une solution saline mélangée à de l’eau stérile loin dans le nez, par les voies nasales, pour les rincer efficacement. 

Solutions naturelles : Buvez beaucoup d’eau, utilisez un humidificateur et des filtres à air propres dans les systèmes de chauffage et de climatisation.



05/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres