Câprier
Nom latin : Capparis spinosa
Famille : Capparidacées
Autres noms: Câprier, câpre, fabagelle, tapana, tapenier, câprier commun, câprier épineux.
Description morphologique
Le câprier est un arbrisseau, grimpant, épineux , vivace, très décoratif et peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il possède de multiples racines qui l'aident à se fixer profondément dans le sol ou sur les rochers et les murs qu'elle colonise. Sa floraison débute au mois de mai et dure 5 mois, ses feuilles, très appréciées des abeilles, sont vertes, petites et luisantes. Ses fleurs sont magnifiques avec leurs grands pétales blancs teintés de rose. Les étamines sont de couleur violette. La fleur a une durée de vie très courte de l'ordre d'une journée seulement. Les câpres sont les boutons floraux cueillis avant la floraison (dés le mois d'avril). Ils ont alors une belle couleur verte, proche de celle des olives.
Habitat et répartition
c'est une espèce cultivée dans les régions chaudes et sèches du bassin méditerranéen et en Afrique du Nord (les températures moyennes doivent osciller entre 27 et 31 °C). On le retrouve aussi à Chypre et en Sicile, et jusqu'en Arménie. C'est un arbuste qui s'accroche aux murs et aux rochers.
Principes actifs
Le câprier contient de nombreux principes actifs, tels que des alcaloïdes dont la capparidine (glucoside: molécule donnant ce gout aigre si particulier aux câpres), de la vitamine C, des composées phénoliques et des bio-flavonoïdes et des saponines.
Le câpre est pauvre en cholestérol, calories, lipides et acide gras saturé et glucide ; riche en sodium, potassium, vitamine A, magnésium et calcium.
Propriétés
Diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire, tonique, astringent, antispasmodique, apéritif, digestif, emménagogue, stimule le foie, anti-dépressif, expectorant, aphrodisiaque (racines), stimule le foie, améliore la circulation sanguine, restaure et tonifie les parois capillaires, régénérateur de la peau, antiseptique (lavage des plaies et ulcères des jambes), analgésique,.
Indications
- Arthrite, douleurs rhumatismales, sciatique;
- Goutte;
- Hémorroïdes, artériosclérose;
- Problèmes de vessie, vaginite;
- Anorexie, asthénie, anémie;
- Troubles digestifs, constipation;
- Problèmes du foie et rate;
- Affections de la voie respiratoires, rhume;
- Affections cutanées, hémorragies;
- Fragilité des vaisseaux capillaires, hématomes;
- Infections oculaires, cataracte (boutons et fleurs);
- Lavage des plaies et ulcères des jambes déjà anciens, eczéma;
- Piqûres d'insectes, urticaire;
- Dépressions, anxiété;
- Manque de libido.
Préparation et médication
Décoction: Contre l'arthrite, maladies du foie, dépression, lavage des plaies, spasmes, diarrhée, faiblesse, anémie, goutte...
Laisser bouillir 60 grammes d'écorce de câprier dans un litre d'eau bouillante pendant une demi-heure. Deux cuillères à café par jour de cette décoction refroidie seraient efficaces.
Infusion: Manque de libido
Laisser infuser la racine dans un verre d'eau bouillie, laisser infuser 10 mn à boire avant le coucher.
Cataplasme: Piqûres d'insectes, urticaire, ulcères, plaies,...
On peut piler les feuilles avec de l'eau et badigeonner les piqûres d'insectes ou autres affections de la peau.
Usage culinaire:
Bien préparés dans du vinaigre de cidre, les bourgeons en fleur non ouverts sont laxatifs et soulagent les maux d'estomac. L'écorce est amère et diurétique ; prise avant les repas, elle stimule l'appétit.
Usage cosmétique:
L'extrait des racines est utilisé pour le traitement des plaques rouges et la faiblesse capillaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres