Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Cactus-figuier de barbarie

CACTUS-FIGUIER DE BARBERIE.jpgfigue de barbarie.jpg

Nom biologique : Opuntia ficus indica

Famille : Cactaceae

 

Description morphologique :

C’est une espèce xérophile, qui provient d'un cactus, qui a pour particularité de pousser sur des sols pauvres et de résister beaucoup à la chaleur et à la rareté de l’eau. Les feuilles sont transformées en épines. La tige est formée de raquettes riches en eau. La floraison est au printemps, les pétales des fleurs sont jaunes. Les fruits ou figues de barbarie mûrissent en automne.

 

 

Habitat et répartition :

C’est une espèce très répandue dans toutes les régions méditerranéennes, Elle s’accommode sur tous les types de sols, mais préfère les sols légers. Le cactus qui donne des figues de barbarie se plante pratiquement en août, période des grandes chaleurs. Sa mise à terre consiste à ramener des morceaux de cactus à poser dans un sillon, mettre dessus la terre déblayée et laisser apparaître dix à quinze cm seulement. Pas besoin d’irriguer et encore moins de retourner la terre ou de tailler. Il ne nécessite aucun entretien particulier.

 

Composition:

La figue de barbarie est très riche en vitamine C (27 % des apports journaliers recommandés), en vitamine B et provitamine A. Elle apporte également un apport essentiel à notre organisme en oligo-élément : cuivre (24% de AJR), magnésium (8% des AJR), fer et calcium (6% des AJR).

 

Propriétés :

Antalgique, anti-diarrhéique, diurétique, rafraîchissant,anti-inflammatoire, anti-virale, anti-bactérienne, anti-oxydante (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (diabète type 2), antirides (elle contient la vitamine E), anti-cancer, cicatrisante, diminue le cholestérol et l'obésité.  .

La figue de Barbarie apporte à la peau antioxydants et radicaux libres, elle la nourrit, la purifie, l'apaise, la calme, elle aide à prévenir rougeurs et couperoses , c'est un puissant antirides (elle contient la vitamine E).

              

Préparation et médication :

On applique la raquette tendre et fraîche coupée en deux et échauffée sur le corps une fois par jour pendant trois jours contre les pleurésies et les maux du ventre.

 

On bout les pétales des fleurs fraîches dans l’eau pendant une heure, on filtre et on boit une cuillère de l’extrait concentré trois fois par jour pendant une semaine contre les diarrhées, la rétention d’urine et les canaux rénaux.

 

On mange les fruits et la confiture après le repas contre la faiblesse, les maux des intestins et les diarrhées.

 

Usages:

- Lotions pour le visage et le corps, gel, crème de lifting, crème de soin, crème anti-rides.  

- Gels et shampoings pour les cheveux . Dans ses usages en cosmétiques, on trouve des crèmes de jour, d'après soleil, d'anti-vergetures, d'anti-rides. Elle est connue pour son huile régénératrice, dont l'action contre les rides est plébiscitée.

 



27/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres