Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Astuces pour retarder les rides et garder une peau jeune

 Astuces pour éviter les rides et garder une peau jeune.jpg

 

Avoir une peau jeune passe par une bonne hygiène de vie et des habitudes saines au quotidien. Le soleil est l'un des premiers facteurs de vieillissement prématuré de la peau, donc c'est de lui qu'il faut avant tout se méfier. De même, le stress augmente la production de radicaux libres, ce qui favorise le vieillissement prématuré des cellules et donc l'apparition de rides. Sans oublier, la pollution, l'alcool, le tabac, entraînent un vieillissement prématuré de la peau qui devient sèche, terne et ridée.

En effet, une peau ferme et un teint lumineux,  passe aussi par ce qu'on met dans son assiette, un bon rythme de sommeil,…

 

1°-Adopter une hygiène de vie saine

Arrêter l’alcool et le tabac car ils sont toxiques pour le corps :

La cigarette a tendance à diminuer l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à l’éclat et à la vitalité de la peau. Donc, elle la déshydrate, et lui fait perdre son collagène. Ce qui rend la peau sèche et ridée.

L'alcool est également très néfaste car il provoque une déshydratation de l'épiderme qui perd de sa souplesse, ce qui favorise l'apparition de rides et de petites ridules.

 2°- Opter pour une alimentation saine 

Votre régime alimentaire doit être varié : d’abord éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Ensuite, inclure des fruits et légumes frais car ils contiennent des antioxydants redoutables contre les radicaux libres. La papaye par exemple, riche en vitamine C, en minéraux essentiels, en enzymes et en carotène, est excellente pour l’hydratation et le nettoyage de la peau.

Manger plus de poisson car il contient des protéines qui participent à la régénération de la peau et des acides gras qui apportent jeunesse et éclat en réduisant le risque d’avoir des rides.

L’avocat est la meilleure source naturelle de vitamines A, B, D et E. Il hydrate la peau grâce aux graisses saines qu’il contient et la rend souple. Utilisez aussi le miel d'abeilles car il est riche en composants qui renouvellent la peau.

Sans oublier le thé vert et le chocolat noir qui sont très riches en antioxydants et contribuent à lutter contre le vieillissement de la peau.  

3°- Boire beaucoup d’eau

L'eau est essentielle pour une bonne santé et une meilleure hydratation de la peau, puisque notre corps est composé  de 60% d'eau, et chacune de nos cellules est gonflée par ce liquide. Elle possède de grandes vertus insoupçonnées comme la réparation des cellules, l’augmentation de l’élasticité de la peau, la perte de poids,… Par conséquent, Consommer 1 litre et demi à deux litres d’eau par jour donnera une apparence plus fraîche et plus jeune à votre peau.  

4°-Bien protéger sa peau lors de l’exposition du soleil et éviter les longues expositions 

Le soleil est une source de vitamine D dont le corps a besoin. En effet, une exposition forte et prolongée peut causer un vieillissement précoce de la peau, et même  développer un cancer.

Par conséquent, il faut se protéger du soleil, avec une crème solaire adaptée à sa carnation et un chapeau. En outre d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 15h.

5°- Un sommeil réparateur : opter pour un cycle de sommeil stable pour bénéficier d’un sommeil qualité pour lutter contre l’apparition des rides. C’est pendant le sommeil que le corps sécrète plus d’hormones. La peau se régénère et les muscles se réparent, ce qui aide à prévenir les rides et les ridules. 

6°- Des vitamines : Appliquez de la vitamine E directement sur les parties où les rides sont visibles. La vitamine A aide à restaurer la peau  et permet d’enlever la couche supérieure. Elle stimule aussi le renouvellement du collagène qui raffermit la peau. 

7°- Des exercices musculaires : ils sont importants pour maintenir les muscles fermes et tendus. Ouvrez grands  vos yeux et serrez tous les muscles du visage. Déplacez vos yeux d’un côté à l’autre et après cinq secondes, détendez votre visage. Répétez 3 à 5 fois. Sinon faites des petits cercles sur la lèvre supérieure avec les pouces des 2 mains en allant du milieu vers les bords de la lèvre. Répétez cet exercice plusieurs fois.

8°- Des massages : Ils sont excellents pour détendre les muscles du visage. Ils améliorent la circulation sanguine ce qui affecte positivement l’élasticité de la peau et réduit les rides. Utilisez votre crème ou de l’huile d’olive et massez-vous doucement le visage en allant du milieu vers l’extérieur. Optez pour l’huile essentielle de géranium rosat, qui permet d’atténuer les signes de l’âge. Cette huile entretient votre capital jeunesse en luttant contre le relâchement cutané et en vous aidant à conserver un teint frais

9°- Le maquillage : Une peau toujours maquillée est une peau qui ne peut pas respirer correctement ce qui accélère l’apparition des rides. Avant de dormir, il est impératif de se démaquiller et d’enlever toutes les impuretés accumulées le long de la journée. 

10°- L’exfoliation

L’exfoliation de la peau est souvent recommandée sur une base hebdomadaire pour enlever les peaux mortes qui se trouvent à la surface de l’épiderme. En effet, la stimulation qu’elle provoque engendre un échange sanguin dans le derme. L’exfoliation n’est donc pas seulement pour les peaux grasses ou acnéiques, elle est aussi tout indiquée si vous tentez de réduire l’apparition des rides et ridules!

11°- Des masques à faire : les signes du vieillissement de la peau peuvent être éliminés ou réduits par des masques, régénérants, hydratants, tonifiants et nourrissants qui sont faciles à préparer.

12°- Prendre de l'air

Prendre de l’air frais oxygène la peau. En effet, le froid resserre les pores ce qui évite l'accumulation de sébum sur la peau et empêche la pénétration des impuretés. De même, le froid stimule la microcirculation au niveau de la peau. Tout cela permet de retrouver une peau plus ferme et plus lumineuse. Pour profiter des bienfaits de l'air frais sur votre peau, vous pouvez par exemple faire une balade en forêt ou de la randonnée le weekend pour ressourcer tout l’organisme.

13°- Pratiquer un sport
Le corps a besoin de bouger, de respirer, d'être actif. Quand on fait du sport, on respire plus profondément, on oxygène tous les organes, on élimine les toxines par la transpiration et on tonifie les muscles. La peau en récupère tous les bénéfices et reste ferme et jeune.

14°- Faire du yoga

Le yoga, en plus de nous permettre d'adopter une attitude détendue, agit sur les muscles du visage et raffermit la peau. Le yoga antirides redessine même les contours du visage et augmente la production de collagène qui est essentiel à l'élasticité et à la fermeté de la peau, alors que notre capacité de production du collagène diminue avec l'âge (notre peau en perd en moyenne 1% chaque année dès l'âge de 30 ans), C'est ce qui explique que plus les années passent, plus notre peau devient plus fine, plus fragile, plus flétrie et beaucoup moins ferme.

Faire du yoga est une façon très simple et surtout totalement naturelle de renforcer la production de collagène et de garder une peau ferme et jeune. 

 


11/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres